Accueil > Je suis > Elu du territoire > Vie institutionnelle > Décisions du COMITE syndical du Parc du 26 février 2015 > Présence et surveillance renforcée dans la Chaîne des Puys

Présence et surveillance renforcée dans la Chaîne des Puys

le 26 mai 2015

L’aménagement et l’entretien du site classé de la Chaîne des Puys ne suffisent pas à enrayer les phénomènes de dégradation de ce secteur : le Syndicat mixte du Parc agit également directement auprès des publics qui le fréquentent. Il mène ainsi diverses actions de sensibilisation et de communication et assure une présence importante de ses gardes nature sur le terrain pour contribuer à la conciliation des usages.

Dans le cadre de l’animation du site de la Chaine des Puys, le Syndicat mixte du Parc dispose de gardes-nature dont le rôle est multiple :

  • surveillance, information, sensibilisation sur le terrain ou lors de formations spécifiques
  • aménagement et entretien des cheminements
  • accompagnement des estives (réouverture d’espaces avant pâturage, pose de clôtures mobiles, accompagnement de montée sur certains puys)
  • conciliation des usages (participation à de nombreuses réunions avec les propriétaires et les municipalités)
  • suivi des travaux sur le site
  • réalisation de documents spécifiques de sensibilisation et d’information
  • suivi et inventaires d’îlot d’indices de biodiversité pour le site Natura 2000 Chaine des Puys.

Concrètement, le nombre de postes de gardes nature était de 3 agents à temps plein (dont 2 permanents) et d'un agent saisonnier en 2014. Pour l’année 2015, le Bureau syndical du Parc accepte la création d'un poste de garde nature supplémentaire à temps plein.

Ces emplois sont cofinancés intégralement par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, le Conseil régional d’Auvergne et Clermont Communauté (le poste supplémentaire est entièrement financé par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme) : dans le cadre du projet d’inscription au Patrimoine mondial de l’ensemble Chaîne des Puys et Faille de Limagne, ces institutions partenaires et le Syndicat mixte du Parc s’engagent dans une gestion à long terme de ce secteur.

 

Noter cet article : Nombre de votants : 386

Actions 2014 en faveur de Clermont communauté "agglomération porte du Parc"

Approuvée par Clermont Communauté et le Syndicat mixte du Parc en 2013, une convention fixe les enjeux et les principaux axes de partenariat entre les deux structures sur 3 ans et attribue le statut « d'agglomération porte » à Clermont commuanuté. Un avenant annuel définit précisément les actions menées par le Syndicat mixte du Parc pour l'agglomération porte.

Lire la suite

Chaîne des Puys : une gestion au long cours

Depuis 2005, le Syndicat mixte du Parc mène d’importants programmes de gestion du site naturel comme le prouvent les récents travaux sur le Puy de Vichatel et sur le puy de Dôme.

Lire la suite