Accueil > Je suis > Elu du territoire > Vie institutionnelle > Décisions du BUREAU syndical du Parc du 9 décembre 2014. > Préparation du réengagement à la Charte Européenne du Tourisme Durable des espaces protégés

Préparation du réengagement à la Charte Européenne du Tourisme Durable des espaces protégés

© Puy Mary

Au travers de cette charte européenne, le Parc des volcans d’Auvergne est engagé depuis 2009 dans la mise en oeuvre des principes du tourisme durable définis par  Europarc ..

Cette politique est l'application de l'orientation 3.2 « une offre touristique et de loisirs de pleine nature durable et identitaire du PNRVA » de la charte en vigueur du Parc .

La Charte Européenne du Tourisme Durable des espaces protégés (CETDep) ?

Sur la base d’une démarche participative animée par le Syndicat mixte du Parc de 2007 à 2009 en direction des professionnels et institutionnels du tourisme, ainsi que des collectivités locales, le Parc a défini son projet de développement touristique durable et obtenu son adhésion à la CETDep en juin 2009. Portée par la Fédération EURO-PARC, cette charte se décline en 3 étapes :
> volet 1 : conception et validation de la stratégie de développement touristique durable du territoire
> volet 2 : accompagnement sur 3 ans des entreprises touristiques du territoire dans une démarche de progrès sur 3 ans
> volet 3 (à l’étude) : implication des Tour Opérators et agences de voyages dans la démarche.

La première adhésion à la CETDep s'achevant fin 2013, une nouvelle candidature a été préparée en 2014 sur la base d'une concertation menée avec les institutionnels et forces vives locales du tourisme, ainsi qu'une de l'évaluation des actions menées dans ce cadre de 2009-2013.

Cette réflexion a permis de préparer une nouvelle stratégie et de définir un plan d’actions tourisme durable pour le territoire durant pour la période 2014-2019. Celui-ci demeure dans la continuité du précédent et se recentre sur les missions du Syndicat mixte du Parc identifiées par ses partenaires à savoir : la sensibilisation/ éducation au territoire et au développement durable, la qualification vers l’écotourisme de l’offre touristique du territoire.

Le 9 décembre 2014, le Bureau syndical du Parc a validé le dossier de candidature (et le nouveau plan d'actions) à soumettre à Europarc d'ici fin décembre 2014.

 

 

Noter cet article : Nombre de votants : 365