Accueil > Je suis > Elu du territoire > Vie institutionnelle > Décisions du BUREAU syndical du Parc du 9 décembre 2014. > Avis sur le projet de carrière Les Aveix à Egliseneuve d’Entraigues

Avis sur le projet de carrière Les Aveix à Egliseneuve d’Entraigues

La préfecture du Puy-de-Dôme a sollicité l’avis consultatif du Syndicat mixte du Parc sur un projet de renouvellement et d’extension de la carrière de basalte située au lieu-dit Les Aveix situé sur la commune d’Egliseneuve d’Entraigues.

Carrière Les Aveix à Egliseneuve d'Entraigues - © SMPNRVA

La carrière des Aveix est exploitée depuis 1972. Elle alimente les chantiers locaux limitant les distances de transport. Aujourd’hui la société CTPP du groupe COLAS exploite cette carrière et celle de Pardines. La surface totale concernée par la demande d’extension d’exploitation est de 9,15 ha, dont 2,4 ha seront à exploiter. Le tonnage exploité sera de l’ordre de 25 000 t/an et jusqu'à un maximum de 60 000 t/an.

Après visite du site, le projet a été instruit par les services du Syndicat mixte. Leur analyse a porté principalement concernant les points suivants : les enjeux environnementaux locaux, les zones humides et les tourbières, le projet de réhabilitation du site, les études préalables, la prise en compte de la gestion des eaux, la restauration du site, la valorisation du site, la compatibilité du projet avec la Charte du Parc 2013 2025.

Au regard de ces éléments, le Bureau syndical du Parc a émis un  avis favorable au projet sous réserve de la transmission rapide des éléments complémentaires demandés aux pétitionnaires sur ce dossier de demande de renouvellement et d’extension de la carrière des Aveix, à Egliseneuve d’Entraigues.

Noter cet article : Nombre de votants : 459