Accueil > Je suis > Elu du territoire > Vie institutionnelle > Décisions du BUREAU syndical du Parc du 9 avril 2015 > L'accompagnement des manifestations sportives partenaires du Parc renforcé

L'accompagnement des manifestations sportives partenaires du Parc renforcé

le 27 août 2015

Le territoire du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne offre de nombreuses possibilités de randonnée, pédestre, équestre, VTT. De nombreuses manifestations sportives de pleine nature y sont organisées. Ces manifestations sportives contribuent à la dynamique économique et sociale du territoire mais aussi à son attractivité touristique. Mais elles peuvent également être sources d’impacts environnementaux.

Malle pour une éco-manifestation sportive non motorisée dans le PNRVA - © SMPNRVA

En 2011, le Syndicat mixte du Parc a décidé de proposer une démarche d’accompagnement des organisateurs de manifestations sportives non motorisées pour les encourager à s'investir dans  l’organisation d’évènementiels éco-responsables .

Après 3 années de mise en place de cette démarche, ce sont 10 manifestations qui se sont engagées dans cette démarche et sont donc qualifiées de "partenaires du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne".

En 2015, certains organisateurs sont amenés à renouveler  le conventionnement passé à ce titre avec le Syndicat mixte du Parc, d’autres demandent à rentrer dans la démarche.

Afin de rendre cette démarche plus accessible, mais également plus lisible auprès des organisateurs de manifestations sportives non motorisés, le Bureau syndical du Parc a décidé d' adapter l'organisation de la démarche et les modalités d'instruction des demandes :

  1. les organisateurs complètent un auto-diagnostic  de leur manifestation selon une grille de critères fournie par les services du Syndicat mixte du Parc
  2. instruction par les services du Syndicat mixte du Parc
  3. avis de la commission « Développement économique durable » du Syndicat mixte du Parc
  4. validation de la décision par le Bureau syndical du Parc
  5. signature d'une convention de partenariat avec l’organisateur 
  6. mise à disposition auprès de l'organisateur de l’ensemble des outils : logo « manifestation Partenaire du Parc », accès dans l’agenda du parc sur le site internet, documentation Parc, balisage éphémère (la 1 er année d’engagement), écocups...

Pour les manifestations candidates dès la 1ère édition, une convention provisoire sur 1 an sera proposée. Le partenariat sera ensuite reconduit sur 3 ans si le bilan de la 1ère édition s'avère satisfaisant.

Noter cet article : Nombre de votants : 305

Contact

Eve Alcaïde / Parc des Volcans d'Auvergne
Chargée de mission Développement touristique durable
04 71 20 22 10 - email

Association sportive

Le Syndicat mixte du Parc accompagne les organisateurs de manifestations sportives non motorisées souhaitant  s’engager dans une démarche éco-responsable .

Lire la suite