Accueil > Je suis > Elu du territoire > Vie institutionnelle > Décisions du BUREAU syndical du Parc du 9 avril 2015 > Avis favorable aux projets de Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Adour-Garonne et Loire-Bretagne

Avis favorable aux projets de Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Adour-Garonne et Loire-Bretagne

le 27 août 2015

Élaboré pour 6 ans par un "Comité de Bassin" et approuvé par le Préfet coordinateur de bassin, le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) fixe les objectifs d’amélioration de la qualité des eaux superficielles et souterraines, sur un bassin hydrographique. Le SDAGE s’impose à toutes les décisions publiques dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques.

Les lacs de l’Artense - © Marc Sagot / PNRVA

Du 19 décembre au 18 avril 2015, les assemblées départementales et régionales, les acteurs de l’eau et le public ont été consultés sur les projets de Schéma Directeur d’Aménagement de Gestion des Eaux (SDAGE) des bassins Adour-Garonne et Loire-Bretagne pour la période 2016-2021. Le comité de bassin et les services déconcentrés de l’Etat établiront avant fin 2015 une version définitive des deux SDAGE sur la base des observations reçues lors de la consultation.

Au regard des  deux projets de SDAGE, le 9 avril 2015, le Bureau syndical du Parc :

1/ a rappelé en préambule les éléments importants suivants :

le Parc des Volcans d'Auvergne est situé en tête des bassins versants Adour-Garonne et Loire-Bretagne qui constituent le « capital hydrologique » du territoire. Celui-ci est caractérisé par un réseau hydrographique dense et fragile, classé en première catégorie piscicole, abritant des espèces sensibles comme l’écrevisse à pieds blancs. En particulier, alors qu'ils sont sensibles à l’eutrophisation, ses lacs naturels et tourbières forment une entité exceptionnelle de ces têtes de bassin en abritant une importante biodiversité.

La proposition de leur gestion coordonnée entre les deux bassins hydrographiques ne trouve pas d’écho jusqu'à présent alors que l’objectif de non dégradation du bon état (ou très bon état) des têtes de bassin versant est primordial pour être cohérent avec le principe de solidarité amont-aval. Un autre enjeu fort du territoire est de concilier l'activité agricole et la préservation de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, notamment par la valorisation des effluents d’élevage et en se basant sur les principes de l’agro-écologie.

2/  a émis un favorable aux deux projets de SDAGE, c onsidérant qu'ils répondent globalement aux préoccupations majeures du Parc en matière de préservation des ressources en eau et de gestion des milieux aquatiques et humides. Cet avis est cependant assorti d'un certain nombre de recommandations.

Noter cet article : Nombre de votants : 252

Délibérations

DelibBur_9avril2015_SDAGEadourGaronne (pdf - 2,06 Mo)

DelibBur_9avril2015_SDAGEloireBretagne (pdf - 1,80 Mo)

Avis favorables aux projets de Plan de Gestion des Risques d'Innondation (PGRI) Loire-Bretagne et Adour-Garonne 2016-2021

Le PGRI est un document de planification dans le domaine de la gestion des risques d’inondation à l’échelle d'un large bassin versant.

Lire la suite