Accueil > Je suis > Elu du territoire > Vie institutionnelle > Décisions du BUREAU syndical du Parc du 9 avril 2015

Décisions du BUREAU syndical du Parc du 9 avril 2015

5 dossiers

Des études pour la préservation et mise en valeur du Puy de Côme

Améliorer la lisibilité des formes volcaniques, organiser une ouverture maîtrisée du puy aux visiteurs et renforcer la présence agricole par le maintien des estives.

Lire la suite

Proposition d'installation et de surveillance d'un troupeau itinérant

Chaîne des Puys

Les paysages de la Chaîne des Puys sont caractérisés par des formes volcaniques remarquables encore lisibles grâce à des espaces ouverts, notamment aux pieds ou aux sommets des Puys. Sans l'activité du pastoralisme, la végétation arborée recouvrirait presque tout l’ensemble des édifices : une activité à soutenir.

Lire la suite

L'accompagnement des manifestations sportives partenaires du Parc renforcé

Le territoire du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne offre de nombreuses possibilités de randonnée, pédestre, équestre, VTT. De nombreuses manifestations sportives de pleine nature y sont organisées. Ces manifestations sportives contribuent à la dynamique économique et sociale du territoire mais aussi à son attractivité touristique. Mais elles peuvent également être sources d’impacts environnementaux.

Lire la suite

Avis favorable aux projets de Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Adour-Garonne et Loire-Bretagne

Élaboré pour 6 ans par un "Comité de Bassin" et approuvé par le Préfet coordinateur de bassin, le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) fixe les objectifs d’amélioration de la qualité des eaux superficielles et souterraines, sur un bassin hydrographique. Le SDAGE s’impose à toutes les décisions publiques dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques.

Lire la suite

Avis favorables aux projets de Plan de Gestion des Risques d'Innondation (PGRI) Loire-Bretagne et Adour-Garonne 2016-2021

L'eau, une ressource à préserver

Le PGRI est un document de planification dans le domaine de la gestion des risques d’inondation à l’échelle d'un large bassin versant.

Lire la suite