Accueil > Je suis > Elu du territoire > Vie institutionnelle > Décisions du BUREAU syndical du Parc du 26 février 2015

Décisions du BUREAU syndical du Parc du 26 février 2015

8 dossiers

Réserve naturelle nationale Chastreix-Sancy : gestion unique et lancement d’un observatoire des cours d’eau

Chastreix-Sancy

Dans sa mission de gestionnaire de réservoirs de biodiversité particulièrement remarquables et sensibles du territoire, le Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne se propose de devenir le gestionnaire unique de la réserve naturelle de Chastreix Sancy et de mettre en place un observatoire des cours d'eau.

Lire la suite

Pour la réalisation de travaux et la mise à disposition de points d'abreuvement au lac de Bourdouze

D’origine glaciaire et en partie comblé par une tourbière, le lac de Bourdouze est sensible aux apports en nutriments provenant du bassin versant par sa faible profondeur. Il s'avère concerné par une problématique liée à la fois à la fréquentation du public et l’abreuvement du bétail, qui renforcent l’érosion des berges, le transfert de sédiments, de matière organique et de nutriments.

Lire la suite

Attribution de la Marque Accueil du Parc au Buron d'Eylac

La marque Parc contribue à renforcer l’identité du territoire, à maintenir et à développer les filières artisanales, à préserver et valoriser les ressources locales. Elle est notamment attribuée à des restaurants et bistrots sélectionnés pour l’accueil réservé aux clients, l’offre de produits du terroir proposés et la passion du territoire partagée avec les hôtes.

Lire la suite

Deux entreprises représenteront le Parc des Volcans d'Auvergne au concours Massif central "Un autre tourisme s'invente ici"

Les dix Parcs naturels du Massif Central réunis au sein de l’association IPAMAC ont lancé leur seconde édition du concours « Un autre tourisme s’invente ici ». Deux prestataires touristiques représenteront le Parc des Volcans d'Auvergne devant le jury Massif central.

Lire la suite

Réinvestissement dans l'Economie Sociale et Solidaire

La charte du Parc des Volcans d’Auvergne affirme l'importance des femmes et des hommes au cœur du développement durable du territoire. Pour sa préparation, la concertation des acteurs a révélé divers enjeux parmi lesquels figurent le maintien et l’accueil de nouveaux actifs, ainsi que le renforcement des liens sociaux.

Lire la suite

Avis sur le projet d'extension de la Zone d'activités de Comblat à Vic-sur-Cère

Le Syndicat mixte du Parc a été consulté en décembre 2014 par Monsieur le Préfet du Cantal, pour formuler un avis concernant le dossier de Déclaration d’Utilité Publique (DUP) du projet d’extension de la Zone d'activités de Comblat à Vic-sur-Cère.

Lire la suite

Un soutien financier important du Conseil régional d'Auvergne

Le Bureau syndical du Parc propose 12 actions au financement 2015 par la Région Auvergne.

Lire la suite

L'édition d'une newsletter institutionnelle.

Après un premier bilan positif des supports de communication sur le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, l'objectif est de développer une information ciblée des élus locaux concernant les décisions et actions du Syndicat mixte du Parc.

Lire la suite