Accueil > Je suis > Elu du territoire > Vie institutionnelle > Décisions du BUREAU syndical du Parc du 19 janvier 2015 > Attribution de la marque Accueil du Parc

Attribution de la marque Accueil du Parc

Sur décision du Bureau syndical du Parc en date du 19 janvier 2015, de nouvelles prestations sont désormais qualifiées par la marque Accueil du Parc.

Restaurant marqué Valeurs Parc - © EH Studio des 2 prairies / PNRVA

Signe de reconnaissance et de confiance , la marque « Accueil » est attribuée par le Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne à des prestations de restauration : bistrot, ferme auberge, restauration traditionnelle.

Le Bureau syndical du Parc en date du 19 janvier 2015 a décidé d'attribuer la marque Accueil du Parc à de nouvelles prestations :

  • "L'auberge d'Aijean" à Lavigerie pour ses prestations d'hébergement et de restauration
  • "La grange aux fleurs" à Champs-sur-Tarentaine pour ses prestations de restauration
  • "La maison d'Anna" à Pailherols
  • "Le gite de la Poucinière" à Saint-Sauves-d'Auvergne pour leurs prestations d'hébergement

Dans la perspective d'obtenir ce marquage, "Le café de Landeyrat" et le "Vélorail du Cézallier" se sont engagés dans une démarche de progrès sur la base de recommandations du Syndicat mixte du Parc.

Par ailleurs, dans la perspective de futurs marquages, le Bureau syndical du Parc a décidé, pour 2015 :

  • en matière d'hébergement, de renforcer les critères spécifiques de "lien au territoire" et "d'environnement préservé et valorisé" et de développer partenariat étroit avec les autres démarches/labels touristiques de façon à les inciter à intégrer les valeurs de la marque Accueil du Parc dans la qualification d'établissements volontaires du territoire du Parc
  • en matière de restauration, étudier les possibilités de marquages de restaurants gastronomiques en partenariat avec le label "Maître restaurateur"
  • concernant les lieux d'accueil et d'animation avec petite restauration, de créer un nouveau marquage "bistrots du Parc" en se rapprochant de l'association nationale "Bistrots de Pays".

Pour 2016, il s'agirait d'envisager le marquage Parc de sites de visite, de sorties découverte (grand public) et de sentiers d'interprétation du patrimoine identitaire du territoire du Parc.

En application de la décision du Comité syndical du Parc du 30 avril 2013 (suite à sa recomposition), ce sera désormais la commission "Économie rurale durable" qui examinera les dossiers en amont des décisions prises par le Bureau syndical, commission composée d'élus rattachés aux missions essentiellement de soutien au développement durable du Syndicat mixte du Parc.

Noter cet article : Nombre de votants : 413

Des restaurants et des bistrots

Signe de reconnaissance et de confiance , la marque « Accueil » est attribuée par le Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne à des prestations de restauration : bistrot, ferme auberge, restauration traditionnelle.

Lire la suite

Des hébergements à l’esprit nature

Signe de reconnaissance et de confiance, la marque « Accueil » est attribuée par le Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne à des gîtes d’étapes, de séjour, des chambre d’hôtes, des hébergements insolites… Ces hébergements « nature » sont la garantie d’un accueil privilégié, en adéquation avec les valeurs du Parc .

Lire la suite

        

Deliberation_MarquageAccueilDuParc (pdf - 1,83 Mo)