Accueil > Je suis > Elu du territoire > Vie institutionnelle > Chanat-La-Mouteyre : présentation du Regard du Parc et lancement du PLU

Chanat-La-Mouteyre : présentation du Regard du Parc et lancement du PLU

le 29 octobre 2015

Dans le cadre de la révision de son POS (Plan d’Occupation des Sols) en PLU (Plan Local d’Urbanisme), la commune de Chanat-la-Mouteyre a fait appel aux services de l’Atelier Rural d’Urbanisme (ARU)

Lecture du paysage à Chanat-La-Mouteyre - © SMPNRVA

Animé par le Syndicat mixte du Parc, l’ Atelier Rural d'Urbanisme (ARU) est un collectif technique intervenant dans le domaine de l’urbanisme et proposant un soutien méthodologique aux collectivités. L’ARU ne constitue pas un organisme de conseil supplémentaire mais forme un réseau d’acteurs structuré. Sollicité en début de démarche, l’ARU a accompagné la commune de Chanat-la-Mouteyre lors des premières phases du projet (définition des objectifs, consultation, etc.) et assurera un suivi technique sur toute la durée du projet.

Le 03 septembre 2015, les élus, les membres de l’ARU (CAUE, DDT, Chambre d’Agriculture, Communauté de Communes, Grand-Clermont, etc.), et le bureau d’études REALITES, en charge du PLU, se sont réunis à Chanat pour une présentation du "Regard du Parc". Ce document élaboré par le Syndicat mixte du Parc dans le cadre des documents d’urbanisme. Il porte à la connaissance des élus et des bureaux d'études les dispositions de la Charte du Parc relatives à l'urbanisme, à l'aménagement et au paysage, ainsi que les enjeux spécifiques au territoire. Ce document comprend une série de cartes, d’analyses et de commentaires thématiques.

A Chanat-la-Mouteyre, la présentation du Regard du Parc s’est déroulée sous la forme d’une lecture de paysage et d’une déambulation dans le bourg . Ce rendu a permis aux différents participants d’échanger sur les caractéristiques du territoire et les enjeux à prendre en compte dans le futur PLU.

Ce temps sur le terrain, fut notamment l’occasion d’ échanger la notion d’habiter et sur les formes d’habitat alternatives à la maison individuelle . En effet, les enjeux nationaux de diminution de la consommation de foncier agricole et naturel, amènent les élus à concevoir différemment l’aménagement de leur territoire. L’objectif du PLU sera de trouver un équilibre entre réhabilitation et extension du bâti, en recherchant des formes d’habitat plus denses, répondant aux besoins des habitants, tout en conservant un cadre de vie de qualité.

Noter cet article : Nombre de votants : 472

L'Atelier Rural d'Urbanisme en 15 questions (pdf - 16,26 Mo)

Accompagner les projets d’urbanisme SAUVEGARDE

Le Syndicat apporte une aide aux collectivités du territoire en matière d’urbanisme et anime un Atelier Rural d’Urbanisme (ARU) : un accompagnement technique gratuit pour faciliter la traduction dans les projets d'urbanisme des principes de la Charte 2013>2025 du Parc, ainsi que des lois Grenelle et ALUR.

 

Lire la suite