Accueil > Je suis > Elu du territoire > Vie institutionnelle > Archives actualités institutionnelles > Une formation à distance qui fait ses preuves auprès des prestataires touristiques

Une formation à distance qui fait ses preuves auprès des prestataires touristiques

le 7 octobre 2016

A l'attention des personnes en situation de fournir des renseignements touristiques sur la Chaîne des Puys - Faille de Limagne, le Syndicat mixte du Parc des Volcans d'Auvergne, Adelfa et la Région Auvergne Rhône-Alpes proposent une formation gratuite pour améliorer leur connaissance sur la Chaîne des Puys.

© Eve Hilaire

Dans l’optique d’une inscription de la Chaîne des Puys/ Faille de Limagne au patrimoine Mondial de l’Unesco (candidature portée par le Département du Puy-de-Dôme), il était indispensable d’ améliorer les connaissances sur le site des personnes en lien direct avec les visiteurs (et notamment en amont des visites sur site) , de développer une culture commune locale, replacée dans un contexte international et dans une démarche de qualification d’un territoire exceptionnel.

Cette formation s'articule autour de 3 modules :

  • géologie appliquée au territoire
  • gestion d'un site touristique naturel mondialement connu
  • informations pratiques.

Pour faciliter cet apprentissage, le principe d'une Formation A distance (via la plateforme de la Région) a été choisie, permettant ainsi de sensibiliser et informer gratuitement toute personne en situation de renseignement touristique au travers d’un outil entièrement informatisé qui peut être suivi soit depuis son lieu de travail, soit depuis son domicile, à tout moment et de façon discontinue.

Cette formation, réalisée par un organisme de formation (ADELFA) et supervisée par le Syndicat mixte du Parc, permet ainsi un accueil qualitatif des publics, à la hauteur des objectifs du projet, la préservation des édifices géologiques et la conciliation des usages et fait des prestataires touristiques et personnels d’accueil des ambassadeurs du territoire concerné et des acteurs de la gestion à part entière.

Opérationnelle depuis mai 2016, cette formation rencontre un véritable succès : plus de 60 personnes inscrites, dont plus de la moitié achève déjà leurs modules.

Dans ce cadre, le Syndicat mixte du Parc a mobilisé les personnels d'accueil des Offices de tourisme et des sites muséographique, ainsi que certains agents de collectivité. Dès 2017, il est prévu d'ouvrir cette formation aux hébergeurs et personnels associés à la démarche.

Noter cet article : Nombre de votants : 255

En savoir plus

description de la formation

informations techniques : Christine MONTOLOY - tél.: 04 73 65 64 17  

inscriptions : Françoise LACOMBE - tél.: 04 73 65 64 15 -