Accueil > Je suis > Elu du territoire > Vie institutionnelle > Archives actualités institutionnelles > Temps fort pour la gestion des deux réserves naturelles du Sancy

Temps fort pour la gestion des deux réserves naturelles du Sancy

le 15 décembre 2016

Une première pour les réserves naturelles de Chastreix-Sancy et de la Vallée de Chaudefour : un comité consultatif en commun, tenu le 24 novembre à Chambon-sur-Lac.

Un comité de gestion commun aux deux réserves naturelles nationales du Sancy - © SMPNRVA (T. Leroy)

Cadre formel d’information et d’échanges entre partenaires, ces réunions ont lieu une à plusieurs fois par an pour discuter et réfléchir à la gestion des réserves naturelles nationales du massif du Sancy.

En présence des élus et des équipes du Syndicat mixte du Parc gestionnaire des réserves (avec l'ONF pour la Vallée de Chaudefour), des services de l’état et d’autres personnalités associées (propriétaires et usagers, collectivités territoriales …), les membres des comités consultatifs des deux réserves naurelles du Sancy se sont réunis en séance commune pour la première fois le 24 novembre dernier.

Placé sous la présidence de la sous-préfète d’Issoire, ce temps fort fut l’occasion de prendre du recul à une échelle pertinente, d’aborder les actions et projets portés en synergie, mais aussi de marquer un tournant important dans la gestion de ces réserves. L’ordre du jour était le suivant :

  • RNN de la Vallée de Chaudefour : évaluation du plan de gestion 2011-2015  et présentation des enjeux, objectifs à long terme pour le prochain plan de gestion 2018-2027 
  • RNN de Chastreix-Sancy : bilan à mi-parcours du plan de gestion 2014-2018 et présentation des perspectives 
  • les 2 RNN du Sancy : organisation des cheminements entre la gare d’arrivée du Funitel de Super-Besse et le sommet du Sancy : 10 ans de travaux et de suivi , projet de programme « crêtes du Sancy ».

En fin de réunion, les participants ont été sollicités pour se positionner sur le renouvellement de la candidature des gestionnaires actuels. Cet avis fait suite à l’appel à manifestation d’intérêt organisé par les services de l’état, déléguant la gestion des réserves naturelles nationales à des structures locales compétentes. L'appel à manifestation revêt un caractère périodique : identification des organismes compétents à gérer pour le compte de l’état, puis consultation pour qu’une candidature soit déposée. Une dizaine de structures étaient concernées en 2016.

Syndicat mixte du Parc et ONF ont exprimé leur motivation à poursuivre la gestion de ces territoires. Devant l’implication dont ils ont su faire preuve, tant sur le terrain qu’au travers des présentations en comité, la reconduction de ces candidatures a été votée à l’unanimité par les membres.

Noter cet article : Nombre de votants : 142

Réserve naturelle Chastreix Sancy

Cette grande réserve du massif du Sancy est un condensé de montagne auvergnate. Entre sommets escarpés, plateaux tourbeux et estives , elle recouvre une diversité de milieux et de paysages d’une richesse exceptionnelle. Un joyau de patrimoine naturel.

Lire la suite

 

La fontaine Salée, dans la Réserve naturelle de Chastreix Sancy (63) - © M. Sagot / PNRVA

 

Réserve naturelle nationale de la Vallée de Chaudefour

Située au cœur du massif du Sancy, cette magnifique vallée glaciaire offre une flore et une faune protégée typique des Alpes et des paysages à vous couper le souffle.

Lire la suite

Vallée de Chaudefour Vue d’ensemble de la vallée - © RNN vallée de Chaudefour