Accueil > Je suis > Elu du territoire > Vie institutionnelle > Archives actualités institutionnelles > Olloix et Sayat labellisées "Villes et villages étoilés" en 2015

Olloix et Sayat labellisées "Villes et villages étoilés" en 2015

le 25 mars 2016

L'Association Nationale Pour la protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes  labellise 202 communes françaises pour leurs efforts en faveur d'une meilleure qualité du ciel nocturne...

Ciel du Cézallier - © Pierrick Robert (POUNTI PROD)

L'Association Nationale Pour la protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ANPCEN) a organisé en 2015 la 6ème édition de son concours "Villes et villages étoilés" qui récompense les communes engagées dans une démarche favorable à l'environnement nocturne (tant pour les humains que pour la biodiversité), la prévention ou la réduction de la pollution lumineuse et la diminution des consommations d'énergie.

Variant de 1 à 5 étoiles, valable durant 4 ans, le label a été attribué à 202 communes retenues dans ce cadre .

L'ANPCEN ajuste ses critères lors de chaque édition et les renforce selon les évolutions de terrain et de la réglementation. Elle souhaite notamment favoriser les communes :

  • se fixant des objectifs de progrès
  • maîtrisant leur consommation d'énergie
  • pratiquant ou développant l'extinction complète ou partielle de l'éclairage en cours de nuit
  • optimisant la directions des émissions lumineuses pour en limiter l'impact
  • l'utilisation de matériels adaptés vis-à-vis de l'environnement
  • intervenant pédagogiquement auprès des habitants...

A retenir :

  • 875 000 euros économisés par les communes labellisées en pratiquant une extinction  en cours de nuit
  • 70 communes sur les 202 se situent dans un Parc naturel régional* ou dans un parc national
  • l'ANPCEN a signé des conventions de partenariat avec la Fédération nationale des Parcs naturels régionaux et la Ligue pour la Protection des Oiseaux

Toutes les communes participantes reçoivent une évaluation personnalisée de leur éclairage et des recommandations de progrès.

* Dans le Parc des Volcans d'Auvergne, deux communes du Puy-de-Dôme ont été récompensées lors de cette édition 2015 : Olloix (2 étoiles) et Sayat (1 étoile).

Noter cet article : Nombre de votants : 288

Contact ANPCEN

email - site

2 « villages étoilés» dans le Parc

Après  Loubeyrat en 2012, Saint-Genès-Champanelle reçoit à son tour un label national récompensant sa démarche d’optimisation de l’éclairage public.

Lire la suite

La Bourboule en lutte contre les pollutions lumineuses

Le 20 septembre 2014, la commune de La Bourboule (63) organisait pour la première fois l'animation « Le jour de la nuit ».

Lire la suite

Éteindre l’éclairage public nocturne pour préserver le ciel du Cézallier

Pour retrouver des nuits de qualité et développer des projets autour de l'astronomie, c'est aux communes de jouer le jeu en limitant l'éclairage public nocturne, source de gaspillage énergétique et de pollutions lumineuses. Sur le Cézallier, une première commune a franchi le pas cet été...

Lire la suite