Accueil > Je suis > Elu du territoire > Vie institutionnelle > Archives actualités institutionnelles > Mardi 18 octobre se tenait le comité de pilotage du site Natura 2000 du Cézallier à Copains

Mardi 18 octobre se tenait le comité de pilotage du site Natura 2000 du Cézallier à Copains

le 7 novembre 2016

Le Syndicat mixte du Parc confirmé comme structure animatrice du site pour 3 ans...

Visite du site Natura 2000 du Cézallier - © SMPNRVA (C. Birard)

Après un rappel général de Natura 2000 eu Europe et de sa déclinaison en France (Natura 2000 n'interdisant et n'autorisant rien, basé sur le volontariat. Seuls les projets déjà soumis à autorisation ou déclaration font l'objet d'une évaluation d'incidence), les élus membres du COPIL ont voté pour élire leur Président et la structure animatrice du site pour 3 ans. Didier Cardenoux, maire d'Egliseneuve d'Entraigues a ainsi été réélu Président et le Syndicat mixte du Parc a de nouveau été désigné "structure animatrice".

Le Syndicat mixte du Parc a ensuite présenté un bilan des actions menées en 2015 et 2016 avec une partie consacrée au PAEC "lacs et tourbières du Cézallier". En effet, 2016 à vue la contractualisation volontaire de 25 agriculteurs, accompagnés par le Syndicat mixte du Parc, pour une surface de 1700 ha et un montage financier (sur 5 ans) au-delà des prévisions. Il conduit actuellement une évaluation auprès des agriculteurs susceptibles d'être intéressés en 2017 (dernière année possible d'engagement) afin de demander des crédits supplémentaires à l'autorité de gestion.

L'occasion aussi, au delà de la réunion en salle, d'aller voir concrètement sur le terrain pour visiter des parcelles engagées en MAEC et ayant bénéficiées du Contrat territorial de "Lacs de la tête de bassin Couze Pavin" par l'aménagement de points d'abreuvement et la préservation du ruisseau qui traverse les parcelles.

Noter cet article : Nombre de votants : 118

Le Comité de pilotage du site Natura 2000 des Monts Dore dresse le bilan

En septembre dernier, le comité de pilotage du site Natura 2000 des Monts Dore s’est réuni pour faire le bilan des actions menées en 2015 et 2016.

Lire la suite