Accueil > Je suis > Elu du territoire > Vie institutionnelle > Archives actualités institutionnelles > Les Parcs se démarquent

Les Parcs se démarquent

le 4 octobre 2016

Depuis juin 2016, les 51 Parcs naturels régionaux de France communiquent grâce à une marque unique, «Valeurs Parc naturel régional», pour mettre en avant les produits et les services de leur territoire.

Restaurant marqué Valeurs Parc - © E. Hilaire - Studio des 2 prairies

La marque commerciale créée il y a vingt ans par les Parcs naturels régionaux de France vient de changer de dénomination et de logo. Lancée en juin 2016, «Valeurs Parc naturel régional» sera  désormais utilisée par l’ensemble des 51 Parcs pour mettre en avant des produits et services fidèles aux trois valeurs essentielles des chartes de Parcs : la préservation de la nature, l’épanouissement des femmes et des hommes et le développement de l’économie locale au travers de l’identité d’un territoire.

Exit la multiplication des logos des différents Parcs et le risque de confusion  entre la marque institutionnelle et la marque commerciale. Exit aussi l’ancienne déclinaison de la marque en plusieurs  appellations, selon qu’il s’agisse de prestations touristiques, de savoir-faire artisanaux ou de produits alimentaires.

Propriété de l’État et gérée localement par chaque syndicat mixte du Parc, la marque unique ouvre de nouvelles perspectives en termes de lisibilité et de notoriété : déjà, un petit film publicitaire circule sur les réseaux sociaux pour communiquer sur les activités et les valeurs des Parcs naturels régionaux, au service du développement durable  des territoires. Les bénéficiaires de la marque, eux, s’affichent comme des  acteurs économiques responsables et peuvent profiter d’un dispositif de communication régional et national.

Dans le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, la marque se décline sur cinq types de produits alimentaires :

  • la gentiane jaune et les produits issus des racines
  • les miels et produits de la ruche
  • la viande salers
  • les pâtisseries traditionnelles telles que carrés, croquants,cornets de Murat ou brioche de tome
  • les fromages et les produits laitiers.

Pour les services, bénéficient de la marque Parc des prestataires dans :

  • l’hébergement touristique
  • la restauration
  • ou proposant des activités pédagogiques.

À noter que pour marquer l’appartenance au territoire, une mention précisant «Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne» pourra être apposée au logo national.

En projet
Sur le territoire du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, une activité typique pourra sans doute prétendre à la marque nationale dans les prochains mois : le travail de la pierre volcanique. Une réflexion est en cours avec les professionnels du secteur pour recenser les métiers en lien avec ce savoir-faire et identifier les produits (émail sur lave, pouzzolane) susceptibles de  bénéficier de l’estampille «Valeurs Parc naturel régional».

Noter cet article : Nombre de votants : 274

© SMPNRVA

Marque Valeurs Parc

La marque Valeurs Parc naturel régional contribue à renforcer l’identité du territoire, à maintenir et à développer les filières artisanales , à préserver et valoriser les ressources locales .

Lire la suite

Au niveau national

site de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France