Accueil > Je suis > Elu du territoire > Vie institutionnelle > Archives actualités institutionnelles > Le Syndicat mixte du Parc des Volcans restaure les sentiers dégradés aux abords du Puy Mary

Le Syndicat mixte du Parc des Volcans restaure les sentiers dégradés aux abords du Puy Mary

le 18 août 2016

Le Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne, responsable de la gestion des sites Natura 2000 des Monts du Cantal, a réuni le comité de pilotage en juillet dernier. L’occasion de présenter aux élus et aux acteurs du territoire la diversité des actions menées depuis 2015 par les agents du syndicat mixte dans le cadre de l’animation de ces sites Natura 2000. Focus sur l’entretien et la restauration des chemins.

GR400 aux fours de Peyre Arse : restauration avec pose de bionatte en chanvre pour favoriser la fixation des graines (et ainsi la végétalisation) et mise en place d’une main courante pour canaliser les randonneurs - © SMPNRVA

L’importante fréquentation des crêtes du massif cantalien provoque l’érosion des sentiers (ravinement, surcreusement, élargissement…) qui est aussi accentuée par le passage des troupeaux domestiques et les conditions climatiques montagnardes. Ainsi, les gardes nature du Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne mènent chaque année des travaux d’entretien, voire de restauration des sentiers sur les secteurs les plus érodés. L’objectif étant de proposer un accès confortable et sécurisé pour les randonneurs tout en préservant la qualité des paysages et du patrimoine naturel.

C’est donc lors d’une visite de terrain au cœur du cirque d’Eylac que les membres du comité de pilotage ont pu découvrir une partie des travaux réalisés en 2016 par le syndicat mixte. Un chantier de restauration a notamment été entrepris sur le GR 400 aux abords de la Brèche de Rolland. La philosophie générale du Parc étant de limiter des aménagements artificiels et d’utiliser les ressources locales, les travaux sont donc réalisés avec utilisation de matériaux non traités et biologiques (bois, toile coco en chanvre…).

En parallèle, le Syndicat mixte du Parc propose un programme de travaux sur 3 ans à l’échelle du massif cantalien. A court terme, un chantier d’exception pourrait être entrepris au pied du Puy Griou avec la collaboration du Syndicat mixte du Puy Mary.

Noter cet article : Nombre de votants : 243