Accueil > Je suis > Elu du territoire > Vie institutionnelle > Archives actualités institutionnelles > Le Parc des Volcans d’Auvergne est Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte

Le Parc des Volcans d’Auvergne est Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte

En retenant sa candidature, le Ministère de l’environnement a reconnu le Parc des Volcans d'Auvergne comme "Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte" et a apporté un soutien financier de 500 000 euros.

La commune de Sayat, engagée dans une démarche de réduction des consommations énergétiques - © SMPNRVA

Territoire de moyenne montagne, le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne fait face à une vulnérabilité énergétique importante. Les besoins en matière de chauffage, liés à la rigueur du climat et à la faible performance énergétique du bâti, représentent des coûts importants pour les collectivités territoriales.

Dans le respect des objectifs de la Charte 2013>2025, le Syndicat mixte a souhaité favoriser une dynamique de revitalisation durable des centres-bourgs en axant la candidature à TEPCV sur la rénovation énergétique des bâtiments publics et la réduction des consommations dans les espaces publics.

Cette candidature du Syndicat mixte du Parc a permis l'obtention d'une enveloppe de 500 000 euros pour le financement de huit projets locaux :

  • commune de Valuéjols (Cantal) : rénovation énergétique et optimisation de l’éclairage public
  • commune du Claux (Cantal) : modernisation d’un hameau de gîtes touristiques communaux
  • Communauté de communes du massif du Sancy (Puy-de-Dôme) : optimisation énergétique de la médiathèque de La Bourboule
  • commune de Sayat (Puy-de-Dôme) : réduction de la consommation énergétique de la commune).
  • commune de Rochefort-Montagne (Puy-de-Dôme) : optimisation de l’éclairage public et rénovation d’un bâtiment avec raccorde-ment au réseau de chaleur-bois
  • commune de Compains (Puy-de-Dôme) : rénovation énergétique de la mairie
  • commune d'Anzat-le-Luguet (Puy-de-Dôme) : économies d’énergie et optimisation de l’éclairage public
  • commune de Saint-Genès-Champanelle (Puy-de-Dôme) : rénovation énergétique de la mairie et de l’école.

 C'est à Paris, le 11 octobre 2016, qu'une convention a été signée, en présence de Ségolène Royal Ministre de l'environnement, de Jean-Marc BOYER, président du Syndicat mixte, et des collectivités bénéficiaires, pour formaliser le financement acquis en faveur de ces huit projets.

La Bourboule en lutte contre les pollutions lumineuses

Le 20 septembre 2014, la commune de La Bourboule (63) organisait pour la première fois l'animation « Le jour de la nuit ».

Lire la suite

Le bois-énergie : une opportunité pour les collectivités locales

Jeudi 19 juin , élus, techniciens, agriculteurs et acteurs de la forêt se sont réunis à Condat dans le Cantal, pour participer à une journée sur le thème de l’approvisionnement local en bois-énergie.

Lire la suite