Accueil > Je suis > Elu du territoire > Vie institutionnelle > Archives actualités institutionnelles > Dossier | Programme Leader, passez du rêve à la réalité ! > Les fauteuils volants

Les fauteuils volants

Grâce au programme Leader, deux moniteurs de parapente puydômois ont pu développer ce projet solidaire et accessible.

Les fauteuils volants - Leader Volcans d'Auvergne (Agrandir l'image). Le vol en parapente biplace est désormais accessible à tous. - © René Manzone

L'idée était simple : donner à tous la possibilité de prendre de la hauteur.
Moniteurs de parapente et d'ULM,  Xavier Bazelle et Frédéric Bourgeade  avaient à cœur de partager leur passion et leur aire de jeux : le ciel du puy de Dôme. Par beau temps, depuis ce sommet, il y a toujours un point d'envol possible. L'atterrissage se fait à proximité de la gare du train à crémaillère, bien pratique pour remonter et recommencer.

Le projet des deux moniteurs visait  l'acquisition de deux ailes de parapente et deux fauteuils adaptés aux personnes souffrant d'un handicap moteur. "Il faut bien un peu se bouger pour les autres" , résume Frédéric Bourgeade qui avait été sensibilisé à la question du handicap durant sa formation. Ils se sont mobilisés pour rassembler les financements et ont proposé leur dossier au Leader Volcans d’Auvergne. Avec succès, puisque 7 100 euros leur ont été attribués en 2013.

Depuis, les porteurs de ce projet ont créé une structure associative baptisée "Le ciel pour tous" en s'adjoignant les compétences de professionnels du handicap et en partenariat avec deux parrains, Adrien Chalmin et Dorine Bourneton, champions de handisport.
L'équipement est stocké au sommet du puy de Dôme dans un local mis à disposition par le Conseil départemental. Le site compte cinq moniteurs susceptibles d'utiliser le matériel de l'association, mais la liste n'est pas fermée. Il est à disposition de tous les biplaceurs et des pilotes autonomes. "Dans l'air, on est à égalité" , remarque Xavier Bazelle.

Également aérostiers, les deux compères rêvent maintenant d'une montgolfière avec nacelle adaptée aux personnes à mobilité réduite…


Programme Leader Volcans d'Auvergne : passez du... par Parc-des-Volcans

 

Noter cet article : Nombre de votants : 338