Accueil > Je suis > Elu du territoire > Vie institutionnelle > Archives actualités institutionnelles > Dossier | Programme Leader, passez du rêve à la réalité ! > Des plants de haies "made in Massif central"

Des plants de haies "made in Massif central"

Ce projet porté par la communauté de communes Sumène-Artense a bénéficié du soutien du Leader Volcans d'Auvergne 2008-2014. Un bel exemple du potentiel du programme au niveau local.

Nicolas Lachaze Pépinière du Massif central (Agrandir l'image). Nicolas Lachaze exploite la pépinière de Veyrières qui propose 38 variétés de plants de haies du Massif central. - © F. Pigot / PAP

À Veyrières (Cantal), une pépinière de plants d’arbres de haies du Massif central a vu le jour grâce à Leader. Avec 55 000 € d'aides européennes, ce projet porté par la communauté de communes Sumène-Artense a été l'un des plus significatifs de la programmation 2008-2014. Cette initiative vise à mettre sur le marché des plants de haies mieux adaptés au contexte local. Il faut savoir que la quasi-totalité de ceux commercialisés en France sont d’origine inconnue et qu’une partie provient de graines des pays de l'Est avec des risques potentiels de maladies et de non acclimatation.

La collectivité a investi dans une parcelle de 5 ha et dans une ancienne grange qui a été réhabilitée grâce aux fonds Leader. Ce lieu est désormais loué à Nicolas Lachaze, l'exploitant de la pépinière.
Les 25 000 plants commercialisés cet automne , provenaient exclusivement de graines d'arbres champêtres récoltées dans le Massif central. La Mission haies Auvergne, qui a accompagné le projet, a notamment imposé cette condition afin de pouvoir proposer des végétaux plus résistants et d'origine certifiée.  Ils ont poussé à 610 mètres d'altitude, "à la dure", sur une parcelle de sol acide, ventée et sans arrosage ni complément. Ce projet s'inscrit dans le cadre du label "Végétal local" qui impose une traçabilité complète de la récolte à la multiplication.

Pour l'anecdote, ce dossier ne rentrait dans aucun dispositif de financements européens. Leader a pu s’adapter et soutenir ce projet à forte valeur ajoutée locale.

 

Noter cet article : Nombre de votants : 285