Accueil > Je suis > Elu du territoire > Vie institutionnelle > Archives actualités institutionnelles > Des élus et producteurs locaux mexicains en voyage d’étude dans le Parc des Volcans d’Auvergne

Des élus et producteurs locaux mexicains en voyage d’étude dans le Parc des Volcans d’Auvergne

le 4 novembre 2016

En vue de décliner le concept de Parc naturel régional sous le label Paysage bioculturel, une importante délégation mexicaine de l’Etat de Jalisco a été accueillie du 29 septembre au 4 octobre dernier par le Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne.

 

Visite de la ferme Chabot par la délégation mexicaine - © SMPNRVA

Ce projet de coopération initié par l’Agence Française de Développement et la Fédération nationale des Parcs a été confié depuis 4 ans au Syndicat mixte du Parc. Ce voyage d’étude est la 4 e  rencontre entre les deux territoires.

La mission mexicaine était composée d’environ 15 personnes dont des élus locaux, des représentants de filières économiques, des ambassadeurs du « Paysage bioculturel » qui est le concept jumeau du Parc naturel régional en cours de développement dans cette expérience de coopération amorcée en 2012, ainsi que son équipe de portage et des représentants de la CONANP (Ministère de l’Ecologie mexicain au niveau fédéral et à celui de l’Etat de Jalisco directement impliqué dans le projet). La délégation a été accueillie durant 6 jours par une équipe mixte, politique et technique, du Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne.

Visites de sites dans le Puy-de-Dôme et le Cantal et échanges sur divers thèmes étaient a u programme :
- présentation de la marque « Valeurs Parc» , avec un coup de projecteur sur la filière lait et une visite de la ferme Randanne à Aurières
- l'exemple de la chaîne des puys/Faille de Limagne, comme destination touristique et lieu hautement patrimonial à préserver
- l’exemple du Poulailler de Saint-Pierre-Roche, comme bistrot rural et vecteur de lien social et culturel
- la visite de l'Espace Avèze à Riom-ès-Montagnes, dans le Cantal et table ronde avec l’association interprofessionnelle de la gentiane jaune et des producteurs/transformateurs de plantes médicinales
- les labels de valorisation de bourgs de caractère avec les exemples de Salers, de Saint-Saturnin et de Besse-Saint-Anastaise.
- l’élaboration d’une Charte du Parc des Volcans d'Auvergne
- le programme européen Leader Volcans d’Auvergne porté par le Syndicat mixte du Parc.

La gouvernance participative autour de ce type de projet de territoire était le maître mot de cette mission. Ainsi, pour chaque thème, la délégation a dialoguer avec des élus, des porteurs de projets, des producteurs et agriculteurs locaux, des agents du Syndicat mixte du Parc, des universitaires issus du territoire Parc.

Noter cet article : Nombre de votants : 174

Le Parc en exemple pour une délégation mexicaine

Le Syndicat mixte du Parc des volcans a reçu en septembre une délégation mexicaine de haut niveau venue s’inspirer du modèle des Parcs naturels régionaux français.

Lire la suite