Accueil > Je suis > Elu du territoire > Vie institutionnelle > Archives actualités institutionnelles > Décision du BUREAU syndical du Parc du 4 septembre 2015 > De nouvelles manifestations partenaires du Parc

De nouvelles manifestations partenaires du Parc

le 25 mars 2016

Plusieurs manifestations étaient candidates à la démarche « Manifestation partenaires du Parc ».

Course sportive dans les Volcans d'Auvergne - © Association des coureurs de fond d'Auvergne

Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne territoire est un territoire intéressant pour la pratique de nombreuses activités (randonnée, pédestre, équestre, VTT...) et l'organisation de manifestations sportives de pleine nature. Celles-ci contribuent à la dynamique économique et sociale du territoire mais aussi à son attractivité touristique, mais elles peuvent également être sources d’impacts environnementaux. Aussi, le Syndicat mixte du Parc propose depuis 2011 une démarche d’accompagnement des organisateurs de manifestations sportives non motorisées pour les encourager à s'investir dans  l’organisation d’évènementiels éco-responsables .

Deux structures sportives suivies activement depuis plusieurs années étaient candidates en 2015 à cette démarche :

XTTR63 est une association ayant pour but de favoriser les activités dites "outdoor". Basée au Mont-Dore au cœur du Massif du Sancy, elle propose des activités multiples : raids multi-sports, trails, VTT, courses d’orientation, ski alpinisme, enduro-trail, kayak, roller…. Le club organise égalementdes manifestations sportives d'envergures nationales et régionales :

  • "Le trail hivernal du Sancy / Mont Dore / Ezyshoes, organisé en janvier:  2 épreuves de 20 et 30 km de course à pied en montagne dans des conditions hivernales, moins de 1300 participants
  • "l’Assaut de la Cabane, en février : épreuve de ski de randonnée sur des itinéraires à forte dénivelée ( de 850 m D+ à 1100 m D+), moins de 60 participants
  • "Les trails du Sancy / Mont Dore / Caisse d’épargne Auvergne et Limousin", en septembre: 4 épreuves de course à pied en montagne, moins de 3000 participants.

Par ailleurs, la Foulée des Bâtisseurs est une association soutenue par des entreprises du bâtiment. Elle propose un rendez-vous annuel sportif et amical à ses adhérents à Saint-Genès-Champanelle, dans un contexte hors professionnel. Cette manifestation s'articule autour de 3 épreuves :

  • course cross ( 5,7 et 14 km)
  • course VTT (19 et 42 km)
  • randonnée pédestre (8,5 km).

Répondant aux critères requis, le Bureau syndical du Parc a attribué par délibération du 15 septembre 2015 la mention "manifestation partenaire Parc" à ces rendez-vous dont certains engagements sont à souligner :

  • signature d’une « Charte de l’épreuve » par les participants
  • réduction des déchets et proposition de vaisselle recyclable ou réutilisable
  • itinéraires pré-validés par les agents du Syndicat mixte du Parc
  • participations à des chantiers de restauration de chemins organisés par la Réserve naturelle nationale de Chastreix Sancy (concernant XTTR63).
Noter cet article : Nombre de votants : 213

Contact

Eve Alcaïde / Syndicat mixte du Parc des Volcans d'Auvergne
Développement touristique durable
 04 71 20 22 10

L'accompagnement des manifestations sportives partenaires du Parc renforcé

Le territoire du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne offre de nombreuses possibilités de randonnée, pédestre, équestre, VTT. De nombreuses manifestations sportives de pleine nature y sont organisées. Ces manifestations sportives contribuent à la dynamique économique et sociale du territoire mais aussi à son attractivité touristique. Mais elles peuvent également être sources d’impacts environnementaux.

Lire la suite