Accueil > Je suis > Elu du territoire > Vie institutionnelle > Archives actualités institutionnelles > Décision du BUREAU syndical du Parc du 15 janvier 2016 > Développer une stratégie pastorale dans le Parc des Volcans d'Auvergne

Développer une stratégie pastorale dans le Parc des Volcans d'Auvergne

le 8 février 2016

Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne poursuit sa mission de soutenir le pastoralisme, une activité clé pour l'économie, l'environnement et les paysages.

Pâturage sur la banne d'Ordanche - © P. Boichut

Au regard des enjeux identifiés dans la Charte 2013-2025 du Parc et dans la continuité de ses actions menées depuis de nombreuses années en faveur du pastoralisme, le Bureau syndical du Parc a décidé, par délibérations prises en septembre 2015 et janvier 2016, de contribuer à la définition d'une stratégie pastorale, modernisée, plus en phase avec l’évolution des pratiques et des milieux pastoraux.

Pour ce faire, à compter de 2016, il s’investit dans la réalisation d'un diagnostic pastoral territorial à l’échelle du massif des Monts Dore, puis, dans la proposition d'un plan d’actions à l’instar des Plans Pastoraux Territoriaux développés en Rhône-Alpes. Au-delà de l’ambition d’accompagner le pastoralisme sur le Sancy, la démarche adoptée est une première en Auvergne et selon ses résultats, elle pourrait se généraliser à l’avenir sur les massifs auvergnats. 

Il s'agit ainsi :

  • de tester une méthode d’Enquête Pastorale (pour mieux connaître les massifs pastoraux et recenser les besoins des estives collectives et individuelles, en lien étroit avec les communes)
  • d'illustrer la pertinence de cette démarche auprès d'un ensemble de partenaires techniques et financiers.

Cette démarche est menée en étroite collaboration avec la fédération des estives collectives d’Auvergne, créée en juillet 2015 sous le nom d’ Auvergne Estives. 

Noter cet article : Nombre de votants : 339

Agriculteur

Vous souhaitez apporter de la valeur ajoutée à votre activité en valorisant les ressources comme l’herbe, les races locales ainsi que vos savoir-faire . Vous développez ou souhaitez développer une activité de diversification : petits fruits, plantes aromatiques, accueil à la ferme…  Le Syndicat mixte du Parc vous propose différents accompagnements techniques et financiers.

Lire la suite

Oser la profession éleveur en système traditionnel Salers

Le système traditionnel Salers installe des jeunes …, une tradition d'avenir !

Lire la suite