Accueil > Je suis > Elu du territoire > Vie institutionnelle > Archives actualités institutionnelles > Coopératives Jeunesse de Services : une expérience par et pour les jeunes

Coopératives Jeunesse de Services : une expérience par et pour les jeunes

le 6 février 2017

Dans le cadre du nouveau programme Leader des Volcans d’Auvergne, la jeunesse a été identifiée comme un sujet prioritaire pour le territoire...

Présentation des Coopératives Jeunesse de Services par Nelly Lechaplain - © SMPNRVA

Afin d’impulser de nouvelles actions originales par et pour les jeunes, le Syndicat mixte du Parc, accompagné d’Appuy Créateurs et de Coopérer pour Entreprendre, a organisé le 25 janvier dernier  une réunion d’information sur les Coopératives Jeunesse de Services .

Les Coopératives Jeunesse de Services (CJS) ont été créées au Québec il y a bientôt 30 ans. Depuis 2013, cette action innovante est expérimentée en France. Développée dans un quartier urbain ou sur un territoire rural, cette initiative permet à des jeunes de 16 à 18 ans de mettre sur pied, le temps d’un été, leur propre coopérative afin d’offrir des services localement.

La mise en place d’une Coopérative Jeunesse de Services revêt plusieurs objectifs :

  • impliquer concrètement les jeunes dans un projet d’entreprise coopérative au service du territoire
  • développer un projet éducatif original pour les jeunes (appréhension du monde économique, découverte des notions de collectif et de démocratie dans la vie de l’entreprise, prise de conscience de ses capacités et développement du pouvoir d’agir)
  • construire un projet de territoire mobilisateur (implication des acteurs locaux, accompagnement des jeunes par deux animateurs, renforcement des liens entre secteurs économique et social).

Sur l’ensemble des territoires ayant mené cette démarche, le bilan positif permet de constater que les adolescents développent leur autonomie, renforcent leur lien au territoire dans un contexte de mixité sociale et intergénérationnelle et développent leur esprit d’entreprendre et leur connaissance du modèle coopératif.

Appuy Créateurs et la Chambre régionale de l’Economie Sociale et Solidaire pourront accompagner la mise en place de CJS sur le territoire. Le programme Leader des Volcans d’Auvergne pourra, quant à lui, leur apporter un soutien financier.

 

Noter cet article : Nombre de votants : 79