Accueil > Je suis > Elu du territoire > Vie institutionnelle > Archives actualités institutionnelles > Ceyssat et Mazayes : une exposition pour parler d'urbanisme

Ceyssat et Mazayes : une exposition pour parler d'urbanisme

le 3 novembre 2016

Dans le cadre de l’élaboration de leurs Plans Locaux d’Urbanisme (PLU), les communes de Ceyssat et Mazayes ont convié la population autour d’une exposition cartographique.

Bourg de Montmeyre de la commune de Ceyssat - © SMPNRVA

Une dizaine de cartes thématiques (agriculture, forêt, eau, évolution du bâti, etc.) ont été installées en mairie de Mazayes et de Ceyssat, afin d’échanger avec les habitants sur les projets de Plans Locaux d’Urbanisme (PLU), qui organiseront le développement et fixeront les règles d'urbanisme pour les dix prochaines années.

Patrick DURAND, maire de Mazayes et Gilles ALLAUZE, maire de Ceyssat, ont introduit les soirées d’échange dans leurs communes respectives, en exposant les motivations qui ont conduit à l’élaboration du PLU, notamment permettre un développement maîtrisé dans l’espace et le temps en répondant au nouveau contexte règlementaire (Grenelle de l’environnement, loi ALUR, etc.).  

Ces deux communes ont groupé leur commande pour la réalisation de PLU, afin de faciliter les échanges et enrichir leurs réflexions, tout en gardant la main sur leurs projets communaux. Articulé en plusieurs étapes, la première phase d’un PLU consiste à réaliser un état des lieux complet du territoire. C’est à cette étape de diagnostic que les élus ont souhaité associer et informer une première fois leurs concitoyens.

Le Syndicat mixte du Parc et la Chambre d’agriculture, partenaires de l’ ARU mobilisés sur cette démarche, ont répondu présents afin de présenter aux habitants, venus nombreux, l’ensemble des enjeux à prendre en compte dans le PLU : préservation des terres agricoles, prise en compte du patrimoine naturel, protection des zones humides, gestion raisonnée du foncier constructible...

Exposition PLU à Mazayes - © SMPNRVA

Accompagné par la SCP DESCOEUR, bureau d’études en charge des deux PLU, les élus ont pris le temps de répondre à l’ensemble des questions des participants. A la suite de cette exposition, les habitants ont pu s’exprimer autour de la question suivante : « Quelle évolution pour votre territoire dans 10 ans ? ». Les réponses variées alimenteront la réflexion. Parmi les propositions : installer des commerces de proximités, préserver l’agriculture, rénover et mettre à disposition les bâtiments en centres-bourgs, etc.

Etape initiale de la concertation dans le cadre des PLU, cette exposition sera suivie dans quelques mois d’un temps de présentation du projet politique et du zonage.

Noter cet article : Nombre de votants : 198

Atelier Rural d'Urbanisme (ARU)

Lire la suite

 

Centres-bourgs : les élus s’engagent !

Réhabilitation de logements, place de la voiture, qualité des espaces publics, maintien des commerces , la revitalisation des centres-bourgs préoccupe au quotidien les élus du territoire.

Lire la suite