Accueil > Je suis > Elu du territoire > Vie institutionnelle > 6ème édition du concours agricole des prairies fleuries

6ème édition du concours agricole des prairies fleuries

Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne organise ce printemps la 6ème édition du Concours agricole national des Prairies Fleuries. Le concours a lieu à Besse et Compains, sur 10 parcelles situées sur les bassins d’alimentation des lacs Pavin, Bourdouze et des Bordes.

© SMPNRVA_PBOICHUT

Le jury d’experts visitera chacune de ces parcelles les 11 et 12 juin , pour juger de leur équilibre agro-environnemental. Le Concours des Prairies Fleuries vise à mettre en valeur les prairies permanentes en récompensant les exploitations agricoles dont les prairies présentent le meilleur équilibre agro-écologique. Créé en 2007 dans le Parc des Bauges, le concours s’est ouvert dès 2010 à l’ensemble des Parcs naturels régionaux et nationaux.

Avec plus d’un millier d’agriculteurs ayant déjà participé, le concours fait désormais partie du paysage agricole français. En 2014, il intègre pour la première fois le Concours Général Agricole, aux côté des concours animaux, produits et jugements. Le Concours des Prairies Fleuries a lieu ce printemps sur environ 50 territoires français, organisé par des parcs naturels, chambres d’agriculture, collectivités, etc.

Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne a proposé d’organiser cette édition auprès des éleveurs engagés dans le « Contrat de Lacs ». Ce Contrat a pour objectif de protéger la qualité des eaux de 4 lacs de la tête de bassin de la Couze Pavin : les lacs Pavin, Bourdouze et Moncineyre à Besse, et le lac des Bordes à Compains (Brion).

Situé au coeur de l’AOP Saint-Nectaire, ce territoire est majoritairement occupé par des espaces agricoles et de la forêt. L’activité agricole est dominée par l’élevage de vaches allaitantes et laitières, avec transformation fromagère. Depuis 2012, le Syndicat Mixte du PNR des Volcans accompagne 24 agriculteurs exploitant les parcelles situées sur les bassins d’alimentation de ces lacs, afin de les aider dans leurs pratiques sur ces parcelles, notamment en terme de fertilisation.

10 éleveurs ont souhaité approfondir cette démarche et améliorer leur connaissance de leurs prairies en participant au Concours des Prairies Fleuries. Ils recevront à tour de rôle le jury du Concours, jeudi 11 juin après-midi ou vendredi 12 juin.

Sur chaque parcelle, le jury, composé d’experts agricoles et d’écologues, s’appuiera sur la reconnaissance de plantes dites « indicatrices », qui témoignent d’un bon équilibre du milieu. Après avoir discuté avec l’éleveur de ses pratiques agricoles sur la parcelle, les experts jugeront les qualités agronomiques et écologiques de celle-ci, la contribution de la diversité floristique à ces qualités, et la capacité du mode d’exploitation à valoriser et renouveler cette diversité.

A l’issue de la visite des 10 parcelles, le jury délibérera et désignera la prairie présentant le meilleur équilibre agro-écologique. La parcelle lauréate pourra ensuite concourir au Concours Général Agricole avec l’ensemble des prairies de montagne lauréates de toute la France. La remise des prix aura lieu au salon de l’agriculture en février 2016.

Noter cet article : Nombre de votants : 793