Accueil > Je suis > Elu du territoire > Vie institutionnelle > 12 nouveaux projets locaux en faveur de la transition énergétique

12 nouveaux projets locaux en faveur de la transition énergétique

le 23 mars 2017

Le Syndicat mixte du Parc se mobilise et obtient pour ses communes 500 000 euros supplémentaires dans le cadre du programme "Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV).

Les signataires et bénéficiaires de la seconde convention d’appui financier TEPCV : Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne, 12 communes bénéficiaires, Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe), Caisse des dépôts et consignations - © SMPNRVA

En octobre 2016, le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne a été lauréat de l’appel à projets TEPCV du Ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer. Un deuxième succès vient aujourd’hui couronner l’action du Syndicat mixte du Parc au profit de ses communes adhérentes puisqu’il obtient cette fois 500 000 euros de l’Etat permettant de financer 12 nouveaux projets locaux en faveur de la transition énergétique. Au total, le Syndicat mixte du Parc, via TEPCV, aura permis d’injecter près d’un million d’euros d’investissement sur son territoire.

L’enveloppe de 499 935 euros permettra de financer les projets de 12 collectivités en faveur du développement des mobilités durables et de la préservation des ressources naturelles :

Dans le Cantal :

  • Vic-sur-Cère : aire de covoiturage, borne de recharge électrique, véhicules électriques, jardin pédagogique et éco-pâturage
  • Saint-Chamant : potager éducatif, végétalisation des allées du cimetière et véhicule électrique
  • Ségur-les-Villas : stations de pompage à énergie renouvelable pour les estives et véhicule électrique
  • Valuéjols : matériels pour la gestion durable des espaces verts et véhicule électrique
  • Le Claux : acquisition d’un véhicule électrique.

Dans le Puy-de-Dôme :

  • Volvic : aire de covoiturage, borne de recharge électrique, véhicule électrique, jardins partagés et vergers conservatoires.
  • Saint-Ours-les-Roches : acquisition d’un véhicule électrique.
  • Saint-Genès-Champanelle : espace public dédié à la mobilité, véhicule électrique.
  • Le Mont-Dore : matériel pour l’entretien sans pesticide.
  • La Tour d’Auvergne : matériel pour la gestion durable des cimetières.
  • Anzat-le-Luguet : matériel pour la gestion durable du cimetière, véhicule électrique.
  • Orcines : végétalisation de la toiture de la mairie (extension).

Le 21 mars 2017, au siège du Syndicat mixte du Parc a eu lieu la signature de l’avenant à la convention TEPCV, en présence de Jean-Marc BOYER, président du Syndicat mixte du Parc, des élus des 12 collectivités bénéficiaires, de Philippe JUSSERAND, directeur délégué à la direction régionale de la Caisse des dépôts et consignations, et Nathalie HUCK-FRELIER, directrice régionale déléguée de l’Ademe - site de Clermont-Ferrand.

Noter cet article : Nombre de votants : 266

Le Parc des Volcans d’Auvergne est Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte

En retenant sa candidature, le Ministère de l’environnement a reconnu le Parc des Volcans d'Auvergne comme "Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte" et a apporté un soutien financier de 500 000 euros.

Lire la suite