Accueil > Je suis > Elu du territoire > Accompagnement et conseil des collectivités territoriales

Accompagnement et conseil des collectivités territoriales

Le Syndicat mixte du Parc aide les collectivités territoriales signataires de la charte du Parc à la mettre en œuvre. Pour accompagner les élus dans leurs politiques et projets, il met à disposition les compétences de son équipe pluridisciplinaire et propose des outils et des formations adaptés.

Journée élus et techniciens (Agrandir l'image). © PNRVA

En mobilisant ses techniciens de l’éducation à l’environnement, du paysage, de l’urbanisme, des milieux naturels, de la ressource en eau, de l’énergie, des activités agricoles et touristiques, le Syndicat mixte du Parc guide les collectivités locales dans leurs démarches :

  • conseil pour optimiser les projets dès l’amont de leur préparation et de façon transversale
  • proposition et accompagnement d’opérations pilotes et exemplaires
  • expertise de sites, diagnostic de problématiques
  • préparation d’outils d’aide à la décision
  • mise en relation d’acteurs, transmission de savoirs et de savoir-faire
  • organisation de tables rondes, de visites de terrain et de formations (paysage, milieux et ressources naturels, lutte contre le réchauffement climatique, développement économique et social en milieu rural, construction et gestion du bâti public, urbanisme, agendas 21…)
  • accompagnement pour la préparation de stratégies adaptées aux besoins locaux en matière d’urbanisme, de gestion de l’eau et d’énergie ...

Accompagner les projets de signalétique

Vous souhaitez indiquer les activités présentes sur votre commune ? Ou vous aimeriez améliorer la qualité du cadre de vie de votre commune en supprimant les dispositifs non réglementaires ?

Lire la suite

Accompagner les projets d’urbanisme

Le Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne propose un  soutien technique aux collectivités du territoire et accompagne la réalisation de projets d’urbanisme de qualité, dans le respect des dispositions de la Charte 2013>2025 du Parc. Il peut être sollicité gratuitement dans le cadre de tout projet d’urbanisme, d’aménagement ou de paysage. Les projets les plus innovants peuvent être accompagnés par l’ Atelier Rural d’Urbanisme (ARU).

 

Lire la suite

Accompagner les démarches de réglementation de la circulation motorisée de loisirs

Les sports de pleine nature participent pleinement à l’attractivité du territoire. Parmi ces activités, les loisirs motorisés sont réglementés au plan national afin de préserver la biodiversité et les paysages. Pour maîtriser plus finement leurs conditions de circulation dans les sites naturels les plus fragiles du territoire, les maires adoptent des arrêtés municipaux, avec le concours technique du Syndicat mixte du Parc.

Lire la suite

Rôle et composition du Syndicat mixte du Parc

Au sein du Syndicat mixte du Parc, les élus représentant les collectivités du territoire décident des actions à mener par le Syndicat mixte du Parc au service du territoire et rendent des avis pour orienter des projets locaux.

Lire la suite

Retrouvez toute l'actualité

du territoire et du Syndicat mixte du Parc

Contact

Direction du Syndicat mixte du Parc - 04 73 65 64 00 (standard) -  email