Accueil > Ils > Ils sont les acteurs du Parc

Ils sont les acteurs du Parc

A la rencontre de ces professionnels, élus, bénévoles ou simples habitants qui agissent individuellement ou collectivement  en faveur de leur territoire.

Des agriculteurs du Cantal s'engagent pour la biodiversité

En 2015, le syndicat mixte du Parc a accompagné 28 exploitations du Nord Cantal vers des pratiques agricoles combinant performances économiques et environnementales.

Lire la suite

La Bourboule en lutte contre les pollutions lumineuses

Le 20 septembre 2014, la commune de La Bourboule (63) organisait pour la première fois l'animation « Le jour de la nuit ».

Lire la suite

Raid au cœur des volcans

Générosi'Trail est un projet caritatif reposant sur un défi sportif hors du commun : faire le tour en 7 jours du Parc naturel régional des volcans d'Auvergne en courant , afin de promouvoir HANDI CAP EVASION et de récolter des fonds pour cette association.

Lire la suite

Raid for montagne : raid écoresponsable

Organisé par le lycée de Rochefort-Montagne (63), le Raid for Montagne sera labellisé «partenaire du Parc» au mois de juillet.

Lire la suite

Le Cézallier se cherche et se trouve !

Les communautés de communes du Cézallier et d’Ardes communauté ont interrogé l’identité de leur territoire directement auprès de ceux qui l’incarnent : les habitants.

Lire la suite

Murat veut moins traiter

Sensible aux dangers des molécules utilisées pour le désherbage, la ville de Murat s’est engagée, dans le premier niveau (Traitez mieux) de la charte d’entretien des espaces publics animée par le groupe Phyt’Eauvergne.

Lire la suite

Trail de Vulcain : partenaire et éco-responsable

Par définition, le trail est une course nature. Il y a une douzaine d’années, quand l’Amicale des coureurs de fond d’Auvergne a décidé d’en organiser un, c’est vers le territoire du Parc qu’elle s’est tournée. Volvic en est devenu le point de départ.

Lire la suite

Berger, c’est un métier

C’est celui qu’ont choisi Valérie et Maxime . Après plusieurs années dans les Alpes, ils effectuent leur première saison sur l’ estive d’Orcines .

Lire la suite

Christophe Monteil, à la reconquête des prairies

Christophe Monteil

Lorsque Christophe Monteil travaille sa terre, il pense avant tout à ses vaches. Son travail a été couronné au concours national des prairies fleuries.

Lire la suite

Tourbières du Cézallier et de l'Artense, parlons-en !

 

Plus de 200 tourbières sont connues dans ces deux régions naturelles du Parc. Une densité incroyable, constituant  un patrimoine identitaire inestimable, source de dialogues autour de leurs savoirs, leurs pratiques, leurs histoires

Consulter le projet en détail...