Accueil > Espace presse > Archives > La charte du Parc adoptée par le 1er ministre

La charte du Parc adoptée par le 1er ministre

© Studio 2 prairies / PNRVA

Le classement « Parc naturel régional » a été renouvelé le 19 juin pour 12 ans. C’est le couronnement d’un projet construit avec les acteurs locaux, au service du territoire et de ses habitants.

Des statuts actualisés pour une meilleure gouvernance

Aux 150 communes des départements du Puy-de-Dôme et du Cantal reclassées pour douze ans, continuent de se joindre les conseils généraux de ces deux départements et le Conseil régional d’Auvergne. Cette configuration classique se trouve enrichie d’une quinzaine de communes partenaires concernées par les enjeux du territoire classé et les traitements qui en sont fait par le Syndicat mixte du Parc et surtout de nouveaux arrivants répartis sur deux collèges spécialement créés pour eux : celui dédié aux communautés de communes et d’agglomération et celui offert aux villes et agglomérations portes. Cette dynamique de collectivités devrait permettre une bonne adéquation entre les problématiques du territoire et la mise au point de solutions collectives et partagées où chacun aura sa place et pourra exercer une plus-value d’intervention.

Les habitants au cœur de la nouvelle charte 2013-2025

La charte du Parc expose le projet de développement du territoire fondé sur la préservation et la valorisation des patrimoines naturels, paysagers et culturels. Tel un contrat, elle engage l’Etat et les élus locaux qui l’adoptent à agir en faveur :- des habitants et de l’accueil de nouveaux habitants, pour maintenir une qualité de vie exceptionnelle- des visiteurs recherchant en particulier des paysages et des produits authentiques- et des générations futures, afin qu’ils profitent toujours des patrimoines remarquables propres aux Volcans d’Auvergne.
La Charte se concrétise au quotidien par des actions destinées à améliorer les conditions de vie, à préserver un environnement d’exception et à valoriser les produits et savoir-faire locaux.

En savoir plus :
www.parcdesvolcans.fr/Une-charte
 www.parcdesvolcans.fr/Des-actions

Un territoire innovant en actions  [Actualités – magazine du Parc juin 2013]

n°27 juin 2013 (pdf - 5,66 Mo)

- Sites d’exception, une gestion sur mesure
- La continuité écologique et paysagère passe par les élus
- Une bonne boutique pour créer son activité
- 4e concours agricole des prairies fleuries
- Le lycée de Rochefort-Montagne cultive l’avenir
- La Jonquille a ouvert boutique à Laqueuille
- Fête des tourbières à Egliseneuve d’Entraigues le 22 juin

Un territoire riche et singulier

Territoire rural de moyenne montagne, le Parc des Volcans d’Auvergne se compose de cinq régions naturelles, des entités paysagères singulières et complémentaires, façonnées par des activités humaines : l’Artense, le Cézallier, les Monts du Cantal, les Monts Dômes et les Monts Dore.Préservés, façonnés et habités par l’Homme, ses paysages de montagne sont remarquables : volcans, crêts, estives, lacs, forêts… De grands espaces où vivent une faune et une flore exceptionnelles. Une terre de légende, une culture et des savoir-faire vivants, un terroir généreux.

En savoir plus : www.parcdesvolcans.fr/Un-territoire

Terre d’immensité, terre de possibles

Le Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne est un territoire aux multiples facettes reliées et rythmées par des lignes d’horizons, tantôt douces, tantôt abruptes. Entre ces lignes, des lieux singuliers et habités sont entrés en résistance en 1977* pour le respect de ce qu’ils sont et pour se confier aux suivants, aux nouvelles forces vives.L’immensité des espaces et leur proximité sont saisissantes, les points de vue sont toujours lointains mais à portée de main, pour qui s’en donne la peine. Les dimensions hors normes de ce territoire de moyenne montagne, qui sait aussi être dur, procurent un sentiment de liberté. Comme on ose passer la ligne de crête, pour basculer d’un paysage à l’autre, on ose se saisir de ce qui fait ce territoire, pour en révéler les potentialités et en vivre pleinement, solidairement, durablement.
*date de création du Parc

Suivez les volcans d’Auvergne !

A l’aune de la nouvelle charte et dans une région à la pointe de la communication numérique, le syndicat mixte du Parc s’est doté de nouveaux outils d’information destinés au territoire et à ceux qui y sont attachés :
- www.parcdesvolcans.fr : un site Internet fondé sur la découverte des patrimoines et activités propres au Parc, valorisant les actions menées par les forces vives du territoire.Avec une entrée par profil, le site est conçu selon les besoins des publics concernés par le Parc, qu’ils y vivent, souhaitent s’y installer ou le visiter.
- Une page Facebook www.facebook.com/parcvolcans : pour partager vos projets et votre attachement aux volcans d’Auvergne.
- Des photos et vidéos sur Flick-r et Dailymotion
- Magazine trimestriel « Des volcans et des hommes » : 12 pages d’information sur les actualités du territoire, les personnes qui l’animent, ses richesses et ses surprises.

Noter cet article : Nombre de votants : 688

Communiqué de presse

Communiqué Renouvellement de la charte du Parc (pdf - 136,36 ko)