Accueil > Espace presse > Actualités > L'accès aux Puys de Jumes et Coquille fait peau neuve...

L'accès aux Puys de Jumes et Coquille fait peau neuve...

La mise en valeur de la Chaîne des Puys se poursuit : l'accès aux Puys de Jumes et Coquille vient d'être restauré. Plus confortable, sécurisé, il permet de mieux respecter les usages et les particularités du site.

Réalisation de travaux pour la restauration du sentier d'accès aux Puys de Jumes et Coquille - © SMPNRVA

Depuis 2006, le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne mène un programme de mise en valeur du site classé de la Chaîne des Puys (intégré aux plans de gestion d'une part, du site Natura 2000 et d'autre part du projet d’inscription de l’ensemble Chaîne des Puys et Faille de Limagne au Patrimoine Mondial). Il prévoit notamment des actions de restauration des cheminements et de lutte contre l’érosion : ces travaux sont nécessaires du fait de la nature même des sols volcaniques très jeunes et des sous sols meubles (pouzzolane) qui s'avèrent être très sensibles à l’érosion naturelle et au piétinement lié à la fréquentation du site.

En 2015, il était prévu de restaurer le sentier dégradé et fréquenté qui mène aux Puys de Jumes et Coquille , en complément des aménagements effectués en 2013 et 2014 par le Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne pour remettre en valeur le cratère du Puy de Jumes.

C'est chose faite. Réalisés de fin septembre à mi-octobre 2015, ces travaux avaient pour objectifs :

  • d'améliorer la qualité paysagère du site
  • de canaliser les randonneurs sur un itinéraire aménagé  pour favoriser le respect de la végétation et de la flore environnant le sentier
  • de gérer l’écoulement des eaux par des renvois d’eau
  • de stabiliser les zones d’érosion et donc de favoriser la reprise spontanée de la végétation.

Ils ont fait l'objet d' aménagements « légers » intégrés au site (avec le souci de réaliser ensuite un entretien régulier), ainsi que de techniques éprouvées, comme par exemple l'installation :

  • de 73 drains à merlon de terre et de 2 puits perdus pour gérer les écoulements des eaux depuis les sommets
  • de 300 m² de bionattes (toile coco) pour préserver la végétation et les sols
  • de 39 mètres de plessis (tressage de branches de châtaigner), de fil "guide", de 45 poteaux de jalonnements, de plateformes et de marches… pour canaliser les visiteurs sur le sentier.

TravauxJumesCoquille_plessis_oct2015_SMPNRVA (Agrandir l'image). Pose de plessis (tressage de châtaignier) - travaux Puys de Jumes et Coquille - © SMPNRVA

TravauxJumesCoquille_bionattes_oct2015_SMPNRVA (Agrandir l'image). Pose de bionattes - travaux Puys de Jumes et Coquille - © SMPNRVA

Menés sous la maîtrise d'ouvrage du Syndicat mixte du Parc, ces travaux ont représenté un coût de  44 500 € HT et ont été financés par l’Etat - DREAL (40%), le Conseil départemental du Puy-de-Dôme (30%) et la Région Auvergne (30%).

Retrouvez notre reportage-vidéo sur les travaux :


Puys de Jumes et Coquille : travaux de... par Parc-des-Volcans

 

 

 

 

Noter cet article : Nombre de votants : 829

Chaîne des Puys : une gestion au long cours

Depuis 2005, le Syndicat mixte du Parc mène d’importants programmes de gestion du site naturel comme le prouvent les récents travaux sur le Puy de Vichatel et sur le puy de Dôme.

Lire la suite

Découvrir les volcans de la Chaîne des Puys

Certains volcans de la Chaîne des Puys n'étant pas actuellement accessibles au public, des circuits sont proposés pour découvrir d'autres sites similaires.

Lire la suite

Des techniques rodées

Guide "Écochantier sur sols volcaniques fragiles" (pdf - 10,90 Mo)