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Les valeurs de la marque

Goûtez aux valeurs du Parc !

     

Des produits marqués Valeurs Parc - © Ludovic Combe

Dans le Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne, elle concerne des hébergeurs, des restaurateurs, des artisans, des boulangers, des accompagnateurs, des agriculteurs...

3 valeurs !

Soucieux d'offrir le meilleur de leur accueil et de leur savoir-faire, ces professionnels du territoire s’engagent dans une démarche qualitative fondée sur les 3 valeurs :

  • le lien au territoire : l’entreprise exerce son activité à l’intérieur du périmètre du Parc, les matières premières utilisées sont locales, le bénéficiaire s’engage à faire découvrir le territoire et son patrimoine à ses clients, il travaille avec d’autres acteurs locaux.
  • la dimension humaine : les produits, les services sont ancrés sur le territoire, en lien avec ses patrimoines. La « main » de l’homme reste prépondérante dans l’activité. L’accueil est personnalisé, partagé et pédagogique.
  • un environnement préservé et valorisé : les services proposés, les procédés de production respectent l’environnement (préservation des milieux naturels, des paysages, tri des déchets, gestion rationalisée de l’énergie et de l’eau, sensibilisation des clientèles…).

Une charte de la marque, propre à chaque produit ou prestation, fixe le détail de ces critères à respecter par ces bénéficiaires.

La démarche contractuelle est contractuelle :

  1. le Syndicat mixte du Parc attribue sa marque à un tiers dans le cadre d’un contrat qui se traduit par la signature d’une convention d’utilisation ; ce un contrat précise les engagements conclus entre le Syndicat mixte du Parc et le bénéficiaire avec les critères auxquels doivent se conformer les produits et les services marqués.
  2. un plan de progrès rassemble les différents engagements du bénéficiaire pour les 5 ans d’octroi de la marque
  3. le droit d’utilisation de la marque s’accompagne du paiement d’une contribution par le bénéficiaire .
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