Accueil > Des valeurs > Mesure, respect et innovation > Agir localement > L’entretien non chimique de nos espaces

L’entretien non chimique de nos espaces

le 28 mai 2018

Que l'on soit particulier, entreprise ou collectivité locale, nous sommes tous confrontés à la question de l'entretien de nos espaces "verts" et jardins... Comment maintenir un cadre de vie agréable tout en s'assurant de ne pas polluer la ressource en eau, les sols et la biodiversité ?

 

Collectivités, engagez-vous !

La charte d’entretien des espaces publics est un outil d’accompagnement et de valorisation des communes qui s’engagent à améliorer et réduire leur usage de produits phytosanitaires (en particulier les désherbants chimiques).

L’obtention de ce label traduit l’engagement de ces communes à réduire ou supprimer totalement l’utilisation des désherbants chimiques, grâce à l’accompagnement technique de la FREDON Auvergne.

labellisation 2018 de communes charte entretien espaces publics (Agrandir l'image). Remise du label « charte d’entretien des espaces publics par François Marion, Président du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne aux communes de Menet, Orcival, Rochefort-Montagne et Ydes - © SMPNRVA (E. Mardiné)

Plus d'une trentaine de communes du Parc sont engagées dans la Charte d’entretien des espaces publics !

Dans le cadre des actions du plan Ecophyto co-piloté par la DRAAF et la DREAL Auvergne Rhône-Alpes, c'est la FREDON Auvergne qui porte cette initiative et propose régulièrement des journées de formation. En savoir plus : www.entretien-espaces-publics.fr .

Particuliers, en route vers zéro pesticide !

Depuis le 1er Janvier 2017, la vente des produits phytosanitaires aux particuliers dans les jardineries et en grandes surfaces ne se fait plus en libre-service et la vente sera complétement interdite en 2019

Alors, comment faire pour entretenir, Quelles sont les clés de la réussite ?

Anticiper l’entretien dès la conception de l’aménagement de ses espaces et jardins, réduire les zones de tonte en jouant avec la tonte tardive sur des secteurs adaptés, pailler et favoriser les plantes vivaces locales ...

Retrouvons ces conseils avec les vidéos de la FREDON Auvergne qui peuvent inspirer l'ensemble des acteurs :

mais aussi :
des couvre-sol dans ma commune !
de la végétation spontanée dans ma commune !
la gestion différenciée sur ma commune ?!
des désherbages alternatifs dans ma commune !

 

 

Noter cet article : Nombre de votants : 1

D'autres méthodes d'entretien dans sa commune

Preuves en image : dans le cadre de la mise à disposition d'outils de communication pour sensibiliser à la réduction des produits phytosanitaires, la FREDON Auvergne vient de créer 5 clips vidéos.

Lire la suite

Plus d’infos sur la charte d’entretien des espaces publics

La Fredon accompagne et valorise les communes qui s’engagent dans une démarche de réduction des pollutions par les produits phytosanitaires. Retrouvez toutes les communes signataires et leurs retours techniques sur le site Internet national : www.entretien-espaces-publics.fr

FREDON Auvergne - 04 73 42 14 63 - contact@fredon-auvergne.fr - www.fredon-auvergne.fr