Accueil > Des patrimoines > Patrimoine bâti > Inventaire du petit patrimoine bâti

Inventaire du petit patrimoine bâti

le 15 décembre 2017

Le patrimoine bâti traditionnel est généralement caractérisé par son caractère rural lié au contexte montagnard.  Constructions à usage fonctionnel et liées à la vie quotidienne (croix, fours, lavoirs, fontaines, abreuvoirs..), les éléments du petit patrimoine bâti sont les témoins de la vie économique et sociale d’un territoire...

 

Un four à pain couvert de lauzes, à Malbo (15) - © M. Sagot / PNRVA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis 2013, s’appuyant en partie sur des données collectées au début des années 1990, le Syndicat mixte a complété, actualisé et informatisé les données relatives au petit patrimoine bâti non protégé du territoire. S'appuyant sur  une méthodologie précise , ce nouvel inventaire est réalisé depuis 2013.

Une fontaine à Montgreleix - © SMPNRVA (P. Boichut)

4 800 objets (croix, fours, lavoirs, abreuvoirs, puits...) ont été inventoriés, géolocalisés et organisés dans une base de données. En 2017, elles concernent 125 communes .

A la disposition des acteurs locaux et du grand public, elles peuvent être téléchargées sur la plateforme du CRAIG , ainsi que sous la forme d'un tableur .

La dernière phase de l’inventaire aura lieu entre mars et septembre 2018, sur 25 communes situées dans le département du Cantal.

Noter cet article : Nombre de votants : 33

Inventaire participatif du petit patrimoine bâti non protégé à Allanche

Découvrir et redécouvrir le patrimoine vernaculaire dans son territoire...

Lire la suite

D'une croix au poids public, retour sur le quotidien des habitants d'Allanche à travers l'étude du petit patrimoine. - © PNRVA

Contact

au Syndicat mixte du Parc :

Service Urbanisme, paysage, énergie
04 73 65 64 36

Système d'Information Géographique
04 73 65 64 06