Accueil > Des actions > PATRIMOINE NATUREL > Tourbières et zones humides > Les zones humides protègent notre eau

Les zones humides protègent notre eau

Les zones humides sont de véritables « éponges » . Elles filtrent l’eau, régulent les crues en retenant l’eau lors des précipitations et la restituent lentement au milieu environnant en période plus sèche. De nombreuses espèces sont dépendantes de ces milieux, comme les grenouilles par exemple. Mais ces milieux sont souvent menacés . Au cours du siècle dernier, on considère que plus de la moitié des zones humides a disparu en France, par drainage ou artificialisation.

zh-lac-aydat-pano (Agrandir l'image). À l’amont du lac d’Aydat, la zone humide a été restaurée et aménagée - © SMVVA - Aurélien MATHEVON

À contre-courant de cette tendance, et c’est une première en France, le syndicat mixte des vallées de la Veyre et de l’Auzon (SMVVA) a récemment recréé une zone humide à l’amont du lac d’Aydat. Gilles Pétel, le Président du SMVVA, nous explique pourquoi :

Gilles Pétel, Président du SMVVA - © SMVVA

"Une zone humide existait il y a 40 ans avant d’être comblée pour en faire un parking. Recréée en 2012 dans le cadre du contrat territorial de la Veyre, elle doit permettre de mieux filtrer les eaux de la Veyre avant qu’elles n’atteignent le lac. En quelques mois, la végétation a colonisé cette zone naturelle et contribue à épurer les eaux. Le site est depuis un lieu de balade très apprécié qui permet l’observation de la faune et de la flore. Il constitue un éritable pôle environnemental, favorisant l’épanouissement de labiodiversité. Le reméandrage de la Veyre, la réduction des pollutions d’origine agricole et domestique concourent également à ce dispositif."

Pour aller plus loin :
Vidéo et informations complémentaires : www.smvva.fr
Sur les zones humides : www.smvva.fr/actions/lacs-et-zones-humides

 

Toutes les photos : la zone humide du Lac d'Aydat

Voir sur la Carte

/extension/parc_volcans_auvergne/design/parc_volcans_auvergne/images/pins/pin_large_blue.png

Latitude : 45.6640325 Longitude : 2.9867526000000453 Adresse : Lac d'Aydat 63970 Aydat

2013, année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau

Le slogan choisi pour la Journée Mondiale des Zones humides (2 février 2013) « Les zones humides protègent notre eau » reflète l’interdépendance entre l’eau et les zones humides et le rôle crucial que jouent celles-ci. L’utilisation rationnelle de nos zones humides est en effet essentielle pour la gestion durable de l’eau.