Accueil > Des actions > PATRIMOINE NATUREL > Tourbières et zones humides > Fête des tourbières le 15 octobre 2016 : convivialité et partage

Fête des tourbières le 15 octobre 2016 : convivialité et partage

le 18 octobre 2016

Par une journée radieuse, plus de 100 personnes se sont données rendez-vous à la Godivelle pour fêter les tourbières, apprendre, partager et dialoguer sur leur devenir intégrant les activités existantes.

Échanges sur site lors de la Fête des tourbières du Cézallier et de l'Artense du 15 octobre 2016 - © SMPNRVA (P. Boichut)

Pour clore une première année de concertation avec les habitants, propriétaires et gestionnaires des tourbières de l’Artense et du Cézallier, le Syndicat mixte du Parc a invité ces acteurs à venir fêter les tourbières le 15 octobre dernier à La Godivelle. Durant cette journée ensoleillée, autour de la fontaine et de l’Eglise, plus de personnes ont participé aux activités proposées : stands d’apprentissage ludique, sorties nature pour comprendre et voir les tourbières, projections en avant première de films témoignant des relations qu’ont les habitants, les élus, les spécialistes avec les tourbières, suivis de débats et d'échanges sur les pratiques et les savoirs locaux.

L’après midi était consacrée à une visite d’un site situé au Sud du Lac d’En-Haut, sur la Montagne du Janson : une tourbière appartenant à plusieurs habitants et au conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne. Accompagné de Lucie LECORGUILLE du CEN Auvergne et de Marcel VERDIER habitant de la Godivelle et propriétaire, tous ont pu découvrir la tourbière de Vicarias et les pratiques notamment liées au pâturage d’altitude.

Dans le même temps, le stand CultiveTonCiel apprenait aux enfants petits et grands à confectionner et faire voler des cerfs volants représentant la faune des tourbières.

La tente et Léon le Camion des Petits débrouillards d’Auvergne permettaient de comprendre le fonctionnement de ces milieux particuliers, de se faire une idée des conditions de vie extrêmes au sein des tourbières et pourquoi les plantes carnivores ont pu s’y adapter !

Enfin, les films de témoignages sur les savoirs et des expositions étaient à disposition du public pour se familiariser avec la biodiversité du Parc des Volcans d'Auvergne ou les tourbières du Cézallier vues du Ciel (photographies de Philippe Tournebise).

Retour en images :

Noter cet article : Nombre de votants : 256

Des rencontres avec les habitants du Cézallier et de l'Artense pour parler... tourbières.

Des rencontres organisées en mai dernier avec les habitants et les acteurs locaux du Cézallier et de l’Artense pour débattre de la situation et de l’avenir des tourbières lors de trois séries de trois ateliers participatifs, à Compains, Marcenat et Saint-Donat.

Lire la suite

Préservation des tourbières du Cézallier, la commune de La Godivelle se mobilise

La commune de La Godivelle s’engage aux côtés du Syndicat mixte du Parc pour la préservation et la valorisation des tourbières du Cézallier.

Lire la suite