Accueil > Des actions > PATRIMOINE NATUREL > Restauration de sites naturels > Le sentier sud-est du Puy de Sancy inauguré

Le sentier sud-est du Puy de Sancy inauguré

le 12 septembre 2016

L'été dernier, près de 40 000 visiteurs ont pu accéder au plus haut sommet du Massif central, dans des conditions de sécurité, de confort et de respect de l’environnement. Situé dans la réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy, ce sentier emblématique a été restauré en 2015 par les équipes du syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne.

Inauguration 2016 sentier Sud-Est au Puy de Sancy - © SMPNRVA (RNNCS)

Situé dans les Monts Dore, l’une des cinq régions naturelles du Parc, ce sentier emblématique permet l’accès au puy de Sancy, culminant à 1885 mètres d’altitude. Environ 60 000 personnes le gravissent chaque été . Fortement dégradé par le passage répété et inorganisé des randonneurs, d’importantes zones d’érosion s’étaient formées. Le confort et la sécurité des randonneurs n’étaient plus assurés sur le principal itinéraire de découverte des crêtes du Sancy, reliant le téléphérique de Superbesse et le puy de Sancy.

Plusieurs études préalables (sol, sous-sol, cheminement, fréquentation) auront été nécessaires pour la restauration de ces 460 mètres de sentiers . L’aspect montagnard et naturel du sentier a été maintenu, avec une artificialisation la plus faible possible. Les milieux naturels alentours n’ont pas été touchés. Les randonneurs sont maintenant canalisés sur un seul itinéraire bien délimité, confortable et sécurisé. 42 renvois d’eau en pierres permettent une gestion raisonnée des eaux (orages d’été). 543 mètres de boudins coco, répartis en terrasses, fixent le terrain pentu et favoriseront la reprise spontanée de la végétation. 157 de murets en pierres sèches et 18 marches en pierres ont aussi été créés.

Réalisé à 1800 mètres d’altitude, dans des conditions climatiques parfois rudes, ce chantier d’envergure a été réalisé par une entreprise spécialisée. Il a nécessité 7 semaines d’intervention pour un total de 184 journées homme. Une pelle araignée a confectionné le nouvel itinéraire. 72 rotations d’hélicoptères ont permis l’acheminement des matériaux.

Le syndicat mixte du Parc a assuré la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre de cette réalisation. Un budget de 102 500 euros HT a été mobilisé, dont 60 % provient de fonds européens FEDER, 15 % du conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, 15 % du conseil départemental du Puy-de-Dôme et 10 % de la communauté de communes du massif du Sancy.

 

Début septembre, Jean-Marc Boyer, président du Parc des Volcans d’Auvergne a inauguré les travaux , en compagnie des partenaires locaux. Il s'agit de faire connaître les travaux réalisés sur ce site, fleuron touristique régional, mais aussi de sensibiliser à la nécessaire organisation de la fréquentation touristique des crêtes du Sancy.

A voir dans la presse :

- JT de France 3 AUvergne du 2 septembre 2016, à partir de la 8e minute
- La Montagne : Mag Dimanche 4 septembre 2016

 

Noter cet article : Nombre de votants : 248

Réserve naturelle Chastreix Sancy

Cette grande réserve du massif du Sancy est un condensé de montagne auvergnate. Entre sommets escarpés, plateaux tourbeux et estives , elle recouvre une diversité de milieux et de paysages d’une richesse exceptionnelle. Un joyau de patrimoine naturel.

Lire la suite

Le Syndicat mixte du Parc des Volcans restaure les sentiers dégradés aux abords du Puy Mary

Le Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne, responsable de la gestion des sites Natura 2000 des Monts du Cantal, a réuni le comité de pilotage en juillet dernier. L’occasion de présenter aux élus et aux acteurs du territoire la diversité des actions menées depuis 2015 par les agents du syndicat mixte dans le cadre de l’animation de ces sites Natura 2000. Focus sur l’entretien et la restauration des chemins.

Lire la suite

L'accès aux Puys de Jumes et Coquille fait peau neuve...

La mise en valeur de la Chaîne des Puys se poursuit : l'accès aux Puys de Jumes et Coquille vient d'être restauré. Plus confortable, sécurisé, il permet de mieux respecter les usages et les particularités du site.

Lire la suite