Accueil > Des actions > PATRIMOINE NATUREL > Réserves naturelles nationales des Sagnes de La Godivelle et du Rocher de la Jaquette > La Godivelle accueille et promeut ses richesses

La Godivelle accueille et promeut ses richesses

le 6 juillet 2017

En 2017, les élus de La Godivelle développent des moyens pour accueillir davantage et mettre en avant ses atouts patrimoniaux...

Visites touristiques à La Godivelle - © SMPNRVA

Bien qu'étant la moins peuplée du Puy-de-Dôme, la commune de La Godivelle est située au point le plus haut de ce département et surtout... au cœur d'un secteur du Parc des Volcans d'Auvergne particulièrement  riche en patrimoines : elle comporte de nombreuses estives et zones humides, dont la Réserve naturelle des Sagnes de La Godivelle qui constitue un atout indéniable au plan touristique et en termes d'image.

Fort de cette situation, La Godivelle déploie actuellement d'importants efforts pour faire connaître ces spécificités :

> elle prépare un projet de rénovation de la Maison de la Réserve , qui couplé au projet d’extension du périmètre de celle-ci, permettrait de développer davantage la visibilité touristique de la commune. L'objectif n’est pas le tourisme de masse, mais l'accueil d'un peu plus de touristes afin de faire vivre le village, à la fois en termes d’animations, mais aussi économiquement pour les commerces (gîtes, chambres d’hôtes, boutique…). Concrètement, il s'agit de faire en sorte que ce bâtiment d'accueil soit particulièrement polyvalent, en fonction des saisons et des besoins : un lieu d’accueil touristique, avec les bureaux de l’équipe de la Réserve, une petite salle pour célébrer des événements, mais aussi un espace à louer pour des artistes en résidence ou des jeunes entrepreneurs qui ont besoin de "se mettre au vert quelques temps"...

> en parallèle, La Godivelle s'est investie dans la création de l'association "Cézallier" qui inclue toutes les communes de cette région naturelle du Parc. Ce regroupement ou cette fédération a pour objet de promouvoir, de développer et d'affirmer l'identité de ce territoire , 33 communes qui composent cet immense plateau volcanique et terre d’estive. Le siège de cette nouvelle association est à La Godivelle.

> enfin, il est tout neuf : La Godivelle nous fait savoir qu'elle vient de se doter d' un tout nouveau site Internet www.lagodivelle.fr qui fait la part belle aux actualités et offres de découverte de la réserve naturelle !

Noter cet article : Nombre de votants : 92

Réserve naturelle des Sagnes de La Godivelle

Située au cœur des estives du Cézallier à 1 200 mètres d’altitude, c'est l’une des plus anciennes réserves naturelles de France. Elle protège deux tourbières situées en bordure du «Lac d’en Bas» et en aval du village de La Godivelle, à «la Coualle Basse».

Lire la suite

Préservation des tourbières du Cézallier, la commune de La Godivelle se mobilise

La commune de La Godivelle s’engage aux côtés du Syndicat mixte du Parc pour la préservation et la valorisation des tourbières du Cézallier.

Lire la suite