Accueil > Des actions > PATRIMOINE NATUREL > Réserve naturelle nationale de Chastreix Sancy > Safari photo à Chastreix-Sancy : regards de jeunes sancyliens sur la réserve naturelle

Safari photo à Chastreix-Sancy : regards de jeunes sancyliens sur la réserve naturelle

La maison de la réserve expose les photos d'un groupe d'apprentis-reporters > 17 oct au 3 janv 2016

Originaires du massif du Sancy, 19 enfants de 9 à 12 ans ont participé cet été à un mini séjour «Safari photo», organisé par l’accueil de loisirs de la Communauté de communes du Massif du Sancy.

Mené en partenariat avec la réserve naturelle de Chastreix-Sancy, le mini séjour s’est déroulé au gîte de Baffaud à Chastreix du 20 au 23 juillet. En compagnie de Renaud Daniel de la coop Carbala, (structure d’éducation à l’environnement spécialisée, entre autre, dans la photo nature), et des animatrices de l’accueil de loisirs, les enfants équipés d’appareils photos numériques et de zooms de toutes tailles, ont parcouru les sentiers de la réserve naturelle.

Plusieurs milieux naturels ont été explorés : les forêts aux hêtres majestueux, les crêtes pentues du Sancy et les zones tourbeuses du Pascher. Ces lieux splendides ont permis aux enfants d’apprendre à utiliser un appareil photo numérique, à construire une photo en faisant attention à la lumière ou bien au cadrage mais surtout à mettre en valeur ce qui les touchait. En vrais reporters, ils ont photographié puis trié, sélectionné, recadré, retouché les clichés pris durant la journée.

Safari photo 1 (Agrandir l'image).

Parallèlement les enfants ont pu découvrir le rôle et les missions d’une réserve naturelle grâce à plusieurs interventions d’Hélène Ménard, chargée de gestion et d’étude. Les excursions ont permis aux enfants de s’initier à la détermination naturaliste et de découvrir les plantes et les animaux que l’on peut rencontrer dans la Réserve naturelle de Chastreix-Sancy.

Les 43 clichés des photographes en herbe composent une exposition présentée du 17 octobre 2015 au 3 janvier 2016 à la maison de la réserve.

 

entrée libre et gratuite
Ouverte selon les horaires de l’Office du Tourisme
Maison de la réserve naturelle de Chastreix-Sancy
Bourg de Chastreix

L’exposition sera inaugurée le samedi 17 octobre de 16h à 17h30 à la maison de la réserve naturelle. Ce moment convivial sera l’occasion de découvrir en avant-première les photographies, d’échanger avec les jeunes photographes sur leur expérience et leur travail autour d’une collation.

Pour tout renseignement :
Réserve naturelle de Chastreix-Sancy
Le bourg 63680 CHASTREIX
04 73 21 41 74
email