Accueil > Des actions > PATRIMOINE NATUREL > Réserve naturelle nationale de Chastreix Sancy > Organisation des cheminements et maîtrise de la fréquentation sur les crêtes du Sancy

Organisation des cheminements et maîtrise de la fréquentation sur les crêtes du Sancy

le 12 décembre 2016

11 ans de travaux et de suivi...

Les sentiers dégradés du Puy de La perdrix avant travaux - © SMPNRVA (RNNCS T.Leroy)

 

Avant 2005, les sentiers entre le puy de la Perdrix et le puy de Sancy étaient nombreux et en mauvais état. Les milieux naturels environnants étaient dégradés.

Les sentiers réaménagés en 2015 du Puy de La Perdrix - © SMPNVA (RNNCS T. Leroy)

Depuis, le syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne, les réserves naturelles du Sancy et leurs partenaires ont mis en place une restauration et des aménagements progressifs sur ce secteur hautement fréquenté (environ 50 000 visiteurs par été).

Les principes de ces aménagements ? préserver l’aspect naturel et montagnard des sentiers, ainsi que les milieux naturels alentours, canaliser les visiteurs sur des itinéraires délimités et restreints.

Les travaux ont souvent consisté dans la gestion de l’écoulement des eaux, la stabilisation des zones d’érosion, la canalisation des visiteurs et l’amélioration du confort et de la sécurité des visiteurs.

Après 11 ans de travaux, les principaux résultats sont :

  • un programme de restauration/aménagement cohérent mené en 5 tranches principales : 505 000 euros de chantiers de restauration, 520 tonnes de matériaux apportés, 21 semaines de travaux, environ 12 semaines de chantiers complémentaires réalisés en régie et 20 semaines de préparation (faisabilité technique, autorisation administrative, financements…)
  • 2700 m de sentiers confortables, dont 2000 m de sentiers restaurés et entretenus
  • une circulation des visiteurs organisée et maîtrisée
  • des milieux naturels alentours en bon état
  • des visiteurs satisfaits et reconnaissants
  • un entretien nécessaire (estimé à 60 journées agent)
  • une nombreuses actions d’information et de sensibilisation
  • une participation croissante des acteurs locaux
  • une forte acquisition de savoirs faire.

En savoir plus...  (synthèse imagée de ces 11 ans de travaux).

Noter cet article : Nombre de votants : 28

Le sentier sud-est du Puy de Sancy inauguré

L'été dernier, près de 40 000 visiteurs ont pu accéder au plus haut sommet du Massif central, dans des conditions de sécurité, de confort et de respect de l’environnement. Situé dans la réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy, ce sentier emblématique a été restauré en 2015 par les équipes du syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne.

Lire la suite

Réserve naturelle Chastreix Sancy

Cette grande réserve du massif du Sancy est un condensé de montagne auvergnate. Entre sommets escarpés, plateaux tourbeux et estives , elle recouvre une diversité de milieux et de paysages d’une richesse exceptionnelle. Un joyau de patrimoine naturel.

Lire la suite