Accueil > Des actions > PATRIMOINE NATUREL > Réserve naturelle nationale de Chastreix Sancy > Concertation et coordination autour de la fréquentation des crêtes du Sancy

Concertation et coordination autour de la fréquentation des crêtes du Sancy

le 4 avril 2017

Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, représenté par les réserves naturelles nationales de Chastreix-Sancy et de la vallée de Chaudefour, Natura 2000 et le pôle tourisme, ont organisé et animé une réunion technique sur l’organisation et la maîtrise de la fréquentation estivale des crêtes du Sancy.

Réunion du groupe de travail consacré aux crêtes du Sancy, le 31 mars 2017 - © SMPNRVA (RNNCS)

Cette réunion regroupe l’ensemble des acteurs techniques concernés : stations de ski, Communauté de communes du Massif de Sancy, Conseil départemental du Puy-de-Dôme, office du tourisme, accompagnateurs en moyenne montagne, association de randonneurs… soit environ 25 participants. La vocation de ce groupe technique est d’échanger, de se concerter et de se coordonner autour de l’organisation et de la maîtrise de la fréquentation estivale des crêtes.

Après un bref rappel des enjeux et de l’historique de ce groupe, les nombreux travaux d’entretien et de restauration de sentiers réalisés entre 2014 et 2016 ont été présentés et discutés. Les perspectives de travaux pour 2017 ont été évoquées : val de Courre, puy des Crebasses, chemin d’exploitation de Superbesse…

fréquentation crêtes Sancy (Agrandir l'image). Une fréquentation importante des crêtes du Sancy qu'il est important d'organiser - © SMPNRVA (T. Leroy)

Les chiffres de fréquentation, issues des écocompteurs, ont été présentées, discutées et analysées. Pour atteindre le sommet du Sancy, environ 90 000 personnes ont été comptabilisées par les escaliers en bois, côté Ouest et environ 25 000 par le col de la Cabane, coté Est, et ce, uniquement pour les mois de juillet, août et septembre 2016.

Dans un second temps, un bilan de la campagne de communication sur les bons comportements à avoir sur les crêtes a été dressé, avec notamment la diffusion des 10 000 petits dépliants « Sancy sensible » à destination des visiteurs et la pose de grands panneaux d’information dans les gares des stations de ski.

Ce groupe de travail technique se réunira au moins une fois par an, pour assurer une meilleure coordination. C’est un véritable exercice d’échange et de concertation.

Noter cet article : Nombre de votants : 23

Organisation des cheminements et maîtrise de la fréquentation sur les crêtes du Sancy

11 ans de travaux et de suivi...

Lire la suite

Sancy sensible : tous gardiens de la nature !

Un nouveau dépliant vient d’être édité à 20 000 exemplaires afin de diffuser un message sur les bons gestes pour découvrir et préserver la nature des crêtes du Sancy.

Lire la suite

Réserve naturelle Chastreix Sancy

Cette grande réserve du massif du Sancy est un condensé de montagne auvergnate. Entre sommets escarpés, plateaux tourbeux et estives , elle recouvre une diversité de milieux et de paysages d’une richesse exceptionnelle. Un joyau de patrimoine naturel.

Lire la suite