Accueil > Des actions > PATRIMOINE NATUREL > Réserve naturelle nationale de Chastreix Sancy > 420 hectares de forêts à Chastreix Sancy, vers une dynamique naturelle

420 hectares de forêts à Chastreix Sancy, vers une dynamique naturelle

Depuis plusieurs années, la Réserve naturelle de Chastreix-Sancy œuvre pour l’amélioration de la biodiversité et de la naturalité de ses 420 hectares de forêts (sur les 1985 hectares de la réserve naturelle). Il s’agit du troisième enjeu de son plan de gestion 2014-2018.

Les forêts de la Fontaine salée - © RNNCS / SMPNRVA

Représentant près de 22% du territoire de la réserve naturelle, ces milieux accueillent une biodiversité rare et originale (orchidées forestières, coléoptères saproxyliques dits « décomposeurs du bois mort »…). A partir d’une méthode reconnue, l’indice de biodiversité potentielle (IBP), un solide diagnostic écologique a été établi : 90% de ces forêts sont dans un état moyen à assez bon. Les principales pistes d’amélioration sont d’augmenter la quantité de bois mort et de favoriser les gros et très gros bois.

Les actions et orientations de la réserve s’appuient donc sur ce diagnostic pour améliorer l’état de la biodiversité tout en maintenant une production économique. Il s’agit de faire coller au plus près les techniques sylvicoles avec la dynamique naturelle des milieux forestiers :

  • 75 hectares de zones sans intervention et 400 arbres conservés pour la biodiversité (préservés des coupes, ces arbres pourront évoluer selon une dynamique naturelle jusqu’à leur décomposition et leur régénération)
  • sur les forêts exploitées, préconisation d'un traitement en futaie jardinée, avec une collecte arbre par arbre, afin de favoriser l’hétérogénéité et la diversité des peuplements forestiers.

Une évolution à suivre au fils des ans...

 (Nouvelle fenêtre) 420 ha de forêts - RNNCS - © RNNCS / SMPNRVA

 (Nouvelle fenêtre) Des forêts en bon état écologique - RNNCS - © RNNCS / SMPNRVA

 (Nouvelle fenêtre) Une trame de vieux bois - RNNCS - © RNNCS / SMPNRVA

 (Nouvelle fenêtre) Une gestion forestière plus durable - RNNCS - © RNNCS / SMPNRVA

Noter cet article : Nombre de votants : 29

Réserve naturelle Chastreix Sancy

Cette grande réserve du massif du Sancy est un condensé de montagne auvergnate. Entre sommets escarpés, plateaux tourbeux et estives , elle recouvre une diversité de milieux et de paysages d’une richesse exceptionnelle. Un joyau de patrimoine naturel.

Lire la suite

A ne pas manquer !

Exposition « Regards sur nos forêts » à Chastreix Sancy

Vidéo sur France 3