Accueil > Des actions > PATRIMOINE NATUREL > Natura 2000 et mesures agri-environnementales > Un chantier participatif sur le massif adventif...

Un chantier participatif sur le massif adventif...

le 12 octobre 2017

Des bénévoles se sont mobilisés pour entretenir le GR4 , un sentier très fréquenté dans le massif du Sancy.

Malgré la météo automnale, les bénévoles ont assuré l’entretien du sentier sur le massif adventif. Merci à eux ! - © SMPNRVA (G. Gonin)

Le dimanche 8 octobre dernier,  une dizaine de bénévoles (organisateurs de manifestations sportives, notamment l’association XTTR63, organisateur du trail du Sancy, accompagnateurs en moyenne montagne…) se sont réunis à l’initiative du Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne, animateur du site Natura 2000 des Monts-Dore, pour entretenir une partie du sentier de randonnée (GR4) qui relie le col de la Croix-Morand au col de la Croix Saint-Robert (communes de Chambon-sur-Lac et du Mont-Dore).

Pelles et pioches étaient de sortie et les motivés ont mené à bien leur mission malgré une météo peu clémente en compagnie des deux gardes natura 2000 du site.

Un grand merci à eux pour leur mobilisation et leur bonne humeur !

NATURA 2000 SUR LES MONTS-DORE

Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne est animateur du site Natura 2000 des Monts-Dore . (7122 ha, 12 communes).

Le réseau Natura 2000 est un ensemble d’espaces naturels remarquables européens, identifiés pour la qualité, la fragilité ou la rareté des espèces sauvages, animales ou végétales et de leurs milieux naturels. Pour chaque site, l’objectif est de concilier les activités humaines et la préservation du patrimoine naturel par des mesures de gestion et des actions concertées et négociées avec l’ensemble des acteurs concernés .

C’est dans ce cadre que le Syndicat mixte intervient dans l’entretien et la restauration des sentiers de randonnée, notamment grâce à deux gardes-nature saisonniers affectés à cette mission.

 

 

 

Noter cet article : Nombre de votants : 33

Restauration du sentier GR4 du massif adventif des Monts Dore

Lundi 15 septembre 2014, a été réceptionné le chantier de restauration de 4,5 km du GR4 et des milieux naturels adjacents entre les cols de la Croix Morand et de la Croix Saint-Robert. 

Lire la suite

Natura 2000 et mesures agri-environnementales

Des actions pour maintenir, voire restaurer, dans un bon état de conservation, les espèces et les habitats d’intérêt communautaire, en conciliant les usages socio-économiques avec cet objectif.

Lire la suite