Accueil > Des actions > PATRIMOINE NATUREL > Natura 2000 et mesures agri-environnementales > Restauration du sentier GR4 du massif adventif des Monts Dore

Restauration du sentier GR4 du massif adventif des Monts Dore

le 16 septembre 2014

Lundi 15 septembre 2014, a été réceptionné le chantier de restauration de 4,5 km du GR4 et des milieux naturels adjacents entre les cols de la Croix Morand et de la Croix Saint-Robert. 

© SMPNRVA (B. Pauty)

Les Monts Dore bénéficient d’une renommée nationale pour leurs paysages, le plus haut sommet du Massif central (le Sancy) et la qualité du patrimoine naturel (présence de 2 Réserves Naturelles Nationales* et plus de 7000 ha de site Natura 2000). La préservation de ce patrimoine remarquable de montagne doit concilier les usages pastoraux du site et sa forte fréquentation touristique, en particulier estivale.

En 2013 et 2014, les efforts se sont concentrés en restaurant 4,5 km de sentier du GR4 et les milieux naturels adjacents entre les cols de la Croix Morand et de la Croix Saint Robert sur le massif adventif. Ils ont mobilisés 250 jours/homme pour les travaux et 80 jours/Homme d’encadrement, coordination du projet. Cette opération fait partie des 32 projets nationaux retenus dans le cadre de la Stratégie Nationale Biodiversité. Ainsi, sur 200 000 € de budget global, la moitié a été financée par le Ministère en charge de l’Environnement.

Ces travaux ont été menés depuis 2 ans par le Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne et la communauté de communes du massif du Sancy pour offrir aux randonneurs un sentier confortable, préservant la biodiversité remarquable du site, respectant l’usage agricole des estives et limitant l’érosion des sols. 

* Réserves naturelles de la Vallée de Chaudefour et de Chastreix Sancy cogérées par le Syndicat mixte du Parc et l’Office National des Forêts

Noter cet article : Nombre de votants : 872

Monts Dore

Les Monts Dore se composent des massifs volcaniques du Sancy , de la Banne d’Ordanche , de l’Aiguiller et Adventif .

Lire la suite

Contact

Cécile Birard / Parc des Volcans d'Auvergne
Responsable du Pôle Biodiversité, ressources et espaces naturels
04 73 65 64 02 - email