Accueil > Des actions > PATRIMOINE NATUREL > Natura 2000 et mesures agri-environnementales > Le Comité de pilotage du site Natura 2000 des Monts Dore dresse le bilan

Le Comité de pilotage du site Natura 2000 des Monts Dore dresse le bilan

le 4 octobre 2016

En septembre dernier, le comité de pilotage du site Natura 2000 des Monts Dore s’est réuni pour faire le bilan des actions menées en 2015 et 2016.

Visite du site Natura 2000 par le Comité de pilotage le 28 juin 2016 - © SMPNRVA

Le 28 septembre dernier, après une présentation en salle du bilan 2015 - 2016*, les membres du COPIL du site Natura 2000 des Monts Dore étaient invités à aller rencontrer un agriculteur au Col de la Croix de Saint Robert engagé dans des Mesures Agri-Environnementales et Climatiques (MAEC).

Michel ONDET et sa fille en cours d’installation, ont ainsi pu faire partager leurs motivations pour leur engagement tant pour leur exploitation individuelle que pour l’estive collective dont M. ONDET est président.

Ils ont pu interroger les spécialistes présents sur les capacités d’amélioration de leur prairie de fauche à 1 450 m d’altitude sur une zone tourbeuse, mais également faire part de leurs difficultés tant dans la conciliation des usages sur ces estives extrêmement fréquentées avec des réflexes des randonneurs inadaptés aux troupeaux de brebis et de leurs agneaux, que dans les dynamiques collectives agricoles sur ce secteur, notamment pour la valorisation de leurs produits.

* Le bilan des actions 2015 - 2016 en résumé :

  • intervention de chargées de mission / d'études (70 jour), ainsi que de garde-nature (200 jours) intervenant en termes de surveillance et sensibilisation, suivi terrain, suivi des manifestations sportives, accompagnement de l’activité pastorale, veille écologique, réalisation de travaux d’entretien (notamment des sentiers)
  • mise en place de chantiers communs avec organisateur du trail du Sancy
  • entretien du massif adventif avec le Lycée agricole de Rochefort-Montagne
  • évaluation de l'état de conservation des prairies
  • échanges sur la mise en place d’abreuvoirs
  • suivi projet tutoré BTS GPN Rochefort Montagne - cabane du Puy de la Tache
  • suivi d'aménagements forestiers
  • communication : reportage France 3 sur les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques, article dans le Journal La Montagne concernant les gardes nature présents sur le massif, présentation du site Natura 2000 aux élèves de BTS du Lycée de Rochefort-Montagne
  • MAEC : gestion de l’enveloppe financière globale et accompagnement de 43 exploitations agricoles en 2016. 29 contrats finalisés en 2016 pour un montant global sur 5 ans de 1 384 065 €.

Opération financée par :

 

 

 

 

 

 

Noter cet article : Nombre de votants : 232

Natura 2000 ?

C'est un site naturel situé en Europe identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. L'objectif de la gestion de ces sites est de maintenir - voire de restaurer - dans un bon état de conservation, les espèces et les habitats d’intérêt communautaire en conciliant les usages socio-économiques avec cet objectif.

Le site Monts-Dore Natura 2000 en quelques chiffres

7 122 hectares dont 5350 hectares de Surface Agricole Utile - 12 communes concernées

9 espaces d'intérêt communautaire :
> papillons : Cuivré de la bistorte , Damier de la Succise
> mousses : Buxbaumie verte , Hypne brillante , Orthotric de Roger , Bruchie des Vosges
> mammifères : Loutre d’Europe , Barbastelle d’Europe , Murin de Bechstein

Le damier de la succise, un papillon patrimonial présent sur le site des Monts Dore - © Lionel Pont / RNN