Accueil > Des actions > PATRIMOINE NATUREL > Natura 2000 et mesures agri-environnementales > La biodiversité à l’honneur pour les écoles du massif cantalien

La biodiversité à l’honneur pour les écoles du massif cantalien

le 25 août 2015

Le programme pédagogique « La biodiversité à la porte de l’école et sur les crêtes du Cantal » se termine pour 125 élèves de 8 classes primaires et 5 écoles investies dans l’aventure...

Découverte des milieux naturels par des classes du Cantal - © SMPNRVA

Avec des animateurs du Syndicat mixte du Parc, les enfants ont commencé à observer sur le terrain la biodiversité proche de l’école et découvert un ou deux milieux naturels (prairie, ruisseau, haie…), au cours de deux demi-journées. L’approfondissement des connaissances s’est poursuivi en classe grâce à l’utilisation par l’enseignant du « dispositif pédagogique biodiversité » : un outil conçu par le Syndicat mixte du Parc pour réaliser de multiples activités, à la fois ludiques et pédagogiques. Le programme s’est achevé par une journée de découverte des crêtes cantaliennes. Les enfants ont pu alors comparer la biodiversité « ordinaire », proche de l’école, et celle plus emblématique et rare des sites Natura 2000 des Monts du Cantal. L’impact des activités humaines sur ces zones si « convoitées » a également été abordé.

Les découvertes furent riches et diverses, pour leur grande surprise : mise bas d’une biche, observation de vautours, marmottes, plantes carnivores, cocon de toile d’araignée remplis de juvéniles … Les talents artistiques des écoliers se sont exprimés : dessins de criquets, de carabes dorés, d’arnica des montagnes et de gentiane jaune et les papilles gustatives ont été sollicitées avec  la dégustation de feuilles de fenouil des Alpes ou d’oseille ou encore pour les plus téméraires les noisettes de terre.

Explorer la biodiversité qui nous entoure et la valeur patrimoniale des milieux et des espèces, c’est aussi insuffler une dynamique locale qui favorise l’appropriation des actions de préservation et de mise en valeur du patrimoine naturel local par les enseignants, les élus et les habitants. À ce titre, des perspectives d’accompagnement se profilent pour certaines écoles : mise en place de bacs à compost et projets d’aménagements pour l’accueil de la biodiversité dans la cour de l’école de Vic-sur-Cère, création d’un sentier de découverte dans le bois de Mercou par l’école de Paulhac.

Financé par Natura 2000, ce programme pédagogique permet ainsi aux jeunes générations de se rapprocher du patrimoine naturel.

Noter cet article : Nombre de votants : 486

Projet "La biodiversité à la porte de l'école et sur les crêtes du Cantal"

Objectif : découvrir les animaux, les plantes et leurs lieux de vie… à proximité de l’école et sur les crêtes du Cantal.

Lire la suite