Accueil > Des actions > PATRIMOINE NATUREL > Natura 2000 et mesures agri-environnementales

Natura 2000 et mesures agri-environnementales

Des actions pour maintenir, voire restaurer, dans un bon état de conservation, les espèces et les habitats d’intérêt communautaire, en conciliant les usages socio-économiques avec cet objectif.

 

 

Retour sur actualité :

Les habitants de Saint-Genès-Champanelle réunis pour mieux comprendre la forêt

Le Syndicat mixte du Parc, animateur du site Natura 2000 et opérateur principal du site classé de la Chaîne-des-Puys, a organisé le samedi 25 novembre 2017, avec la commune de Saint-Genès-Champanelle, un après-midi pour mieux comprendre les forêts et les enjeux de gestion qui existent localement. 

Lire la suite

Echange avec des propriétaires de forêts privées de la Chaîne des Puys

La forêt ? Production économique, accueil de visiteurs, milieux naturels accueillant des espèces patrimoniales… La compréhension de son fonctionnement, des enjeux et des possibilités de gestion est essentielle pour les propriétaires forestiers afin de mieux gérer ce patrimoine.

Lire la suite

Un chantier participatif sur le massif adventif...

Des bénévoles se sont mobilisés pour entretenir le GR4 , un sentier très fréquenté dans le massif du Sancy.

Lire la suite

Aux origines de la tourbière de la Plaine-Jacquot

Réalisée en 2016, une étude consacrée à la tourbière de la Plaine-Jacquot à La Godivelle, permet de mieux comprendre son origine, son histoire, son fonctionnement actuel…

Lire la suite

Favoriser une forêt plus naturelle à Egliseneuve d'Entraigues

Le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne et le Syndicat mixte du Parc ont engagé des travaux pour convertir une plantation artificielle d’épicéas en une forêt plus naturelle  sur le bassin versant de la tourbière de Sougeat la Souze...

Lire la suite

Fin des travaux : le chemin d’accès au Puy Griou est restauré

Il aura fallu 12 jours de travail à 4 agents pour "redonner de l’allure" au sentier situé au pied au Puy Griou.

Lire la suite

Le Parc des Volcans restaure le GR400 en contrebas du Puy Griou

Une action menée par le Syndicat mixte du Parc dans le cadre de Natura 2000 , en partenariat avec le Syndicat mixte du Puy Mary...

Lire la suite

La tourbière de greil-rascoupet révèle ses secrets

Une étude réalisée sur la tourbière de Greil-Rascoupet à Landeyrat (15) permet de mieux comprendre le fonctionnement de la tourbière, son histoire et envisager sa restauration après l’exploitation industrielle de tourbe dont elle a fait l’objet.

Lire la suite

Le Parc des Volcans d'Auvergne évalue l’état de santé des prairies des Monts Dore

Le Syndicat mixte du Parc des Volcans d’Auvergne est animateur du site Natura 2000 des Monts-Dore. Sa mission : concilier activités humaines et préservation du patrimoine naturel. Pour cela, une évaluation de l’état de conservation des prairies a été réalisée en 2016 dans l’objectif de mieux comprendre l’état de santé des prairies et accompagner les agriculteurs dans la gestion de leurs parcelles.

Lire la suite

Pour mieux connaître le Fluteau nageant

Le fluteau nageant ? C’est une espèce rare et menacée que l’on retrouve dans certaines zones humides du Parc des Volcans d'Auvergne. En 2016, le Syndicat mixte du Parc l'a étudiée. Voici quelques résultats...

Lire la suite

Des chauves-souris dans nos écoles !

Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne est animateur du site Natura 2000 de la Chaîne des Puys. Si les édifices volcaniques sont emblématiques du site, d’autres richesses, plus discrètes, participent également de la valeur patrimoniale de ce site. L’une d’entre elles : les chauves-souris.

Lire la suite

Le Comité de pilotage du site Natura 2000 des Monts Dore dresse le bilan

En septembre dernier, le comité de pilotage du site Natura 2000 des Monts Dore s’est réuni pour faire le bilan des actions menées en 2015 et 2016.

Lire la suite

Les PAEC du Parc font le plein

Tourbières et zones humides du Nord Cantal, Monts du Cantal, Monts Dore, Lacs et tourbières du Cézallier, Chaîne des Puys : ces cinq Projets Agro-Environnementaux et Climatiques (PAEC) portés par le syndicat mixte du Parc ont battu des records de contractualisation .

Lire la suite

L’estive des Listes en travaux

Les ruisseaux et les zones humides de l’estive collective des Listes, sur la commune de Besse-Saint-Anastaise, vont bientôt faire bon ménage avec les troupeaux de bovins pâturant la zone.

Lire la suite

Plomb du Cantal : le Syndicat mixte du Parc sensibilise les randonneurs au respect de la nature

Avec la collaboration d’agents de la station du Lioran, les agents du Syndicat mixte du Parc ont installé un panneau d’information au Plomb du Cantal afin de sensibiliser les randonneurs à la préservation de deux espèces emblématiques du territoire : la marmotte et l’anémone soufrée.

Lire la suite

Des réalisations artistiques dans le cadre du projet 2015-2016 « La biodiversité à la porte de l’école et sur les crêtes du Cantal »

Après une première année dédiée à la connaissance de la biodiversité dans l’environnement proche de l’école, les élèves ont bénéficié en 2015 -2016 de l’accompagnement d’un artiste pour donner une nouvelle dimension à leurs productions conjuguant biodiversité et diversité des expressions artistiques…

Lire la suite

La biodiversité à l’honneur pour les écoles du massif cantalien

Le programme pédagogique « La biodiversité à la porte de l’école et sur les crêtes du Cantal » se termine pour 125 élèves de 8 classes primaires et 5 écoles investies dans l’aventure...

Lire la suite

Restauration du sentier GR4 du massif adventif des Monts Dore

Lundi 15 septembre 2014, a été réceptionné le chantier de restauration de 4,5 km du GR4 et des milieux naturels adjacents entre les cols de la Croix Morand et de la Croix Saint-Robert. 

Lire la suite

Une biodiversité d'exception

La diversité géologique, les reliefs et le climat du Parc expliquent l’exceptionnelle variété de faune, flore et milieux naturels : prairies, landes d’altitude, tourbières, lacs naturels, forêts, falaises... Cette biodiversité et la qualité de sa conservation font de ce territoire un immense cœur de nature à l’échelle du Massif central.

Lire la suite

Espèces à enjeu patrimonial pour le Parc

Des actions pour préserver les espèces à forts enjeux pour le Parc, un territoire où la diversité des milieux naturels, leur densité, leur spécificité et leur état de conservation pour certains exceptionnels, contribuent à la très grande diversité des espèces animales et végétales qui y sont présentes...

Lire la suite