Accueil > Des actions > PATRIMOINE NATUREL > Mont du Cantal > Plomb du Cantal : le Syndicat mixte du Parc sensibilise les randonneurs au respect de la nature

Plomb du Cantal : le Syndicat mixte du Parc sensibilise les randonneurs au respect de la nature

le 18 août 2016

Avec la collaboration d’agents de la station du Lioran, les agents du Syndicat mixte du Parc ont installé un panneau d’information au Plomb du Cantal afin de sensibiliser les randonneurs à la préservation de deux espèces emblématiques du territoire : la marmotte et l’anémone soufrée.

Panneau installé au Plomb du Cantal pour sensibiliser les randonneurs à la préservation de deux espèces emblématiques du territoire : la marmotte et l’anémone soufrée - © SMPNRVA

Le patrimoine naturel et paysager des Monts du Cantal est exceptionnel. Cette région naturelle, en saison estivale, accueille des milliers de visiteurs, l’accès au Plomb du Cantal, destination incontournable, étant facilité par le fonctionnement du téléphérique.

Dans ce contexte, l’enjeu majeur pour le Parc des Volcans est de favoriser un tourisme de pleine nature durable, respectueux de son environnement. L’objectif de ce panneau est d’informer le public sur les bons comportements à adopter afin de réduire les impacts négatifs de la fréquentation sur les milieux naturels (piétinement, cueillette), la faune (dérangement) et les sols (érosion) et contribuer ainsi à la préservation de ces 2 espèces.

Informer et sensibiliser la population et le grand public à la préservation de la nature, des missions auxquelles s’attache le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne.

Noter cet article : Nombre de votants : 255

Randonnée et bonnes pratiques

A pied, à cheval, en vélo, le Parc des Volcans d’Auvergne offre une multitude de parcours pour toutes les envies. Quelques conseils pour découvrir ses richesses et ses singularités dans le respect de la nature et en toute sécurité.

Lire la suite