Accueil > Des actions > PATRIMOINE NATUREL > Milieux forestiers > Chastreix-Sancy : vers des forêts mieux connues et mieux préservées

Chastreix-Sancy : vers des forêts mieux connues et mieux préservées

le 6 septembre 2017

Un article, publié dans la revue forestière française, synthétise la stratégie de la Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy en termes de connaissance et préservation des forêts. 

Forêt ancienne et mature dans la Réserve naturelle Chastreix Sancy - © SMPNRVA (RNNCS - TLeroy)

Plusieurs études ont permis de mieux connaître : état des lieux des pratiques forestières et de la physionomie des forêts, indice de biodiversité potentiel (IBP), études ou inventaires de la flore et de la faune…

Les résultats traduisent des améliorations à apporter pour une meilleure naturalité et biodiversité.

Des zones de non intervention, une trame d’arbres à biodiversité, une gestion forestière plus proche de la nature et la réduction du parcours du bétail en forêts, sont les actions en cours pour tendre vers des forêts à caractère plus naturel.

Retrouvez l’article :  http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/62399

Noter cet article : Nombre de votants : 25

Réserve naturelle Chastreix Sancy

Cette grande réserve du massif du Sancy est un condensé de montagne auvergnate. Entre sommets escarpés, plateaux tourbeux et estives , elle recouvre une diversité de milieux et de paysages d’une richesse exceptionnelle. Un joyau de patrimoine naturel.

Lire la suite