Accueil > Des actions > PATRIMOINE NATUREL > Espèces à enjeu patrimonial pour le Parc

Espèces à enjeu patrimonial pour le Parc

Des actions pour préserver les espèces à forts enjeux pour le Parc, un territoire où la diversité des milieux naturels, leur densité, leur spécificité et leur état de conservation pour certains exceptionnels, contribuent à la très grande diversité des espèces animales et végétales qui y sont présentes...

 

Retour sur l'actualité :

Les experts de l’Azuré des Mouillères réunis pour échanger sur le travail du Parc des Volcans

Espèce rare et menacée des zones humides, l’Azuré des mouillères est un papillon à enjeux sur le territoire du Parc. Il est étudié par le Syndicat mixte du Parc...

Lire la suite

2251 espèces identifiées dans la Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy

Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne a réalisé récemment un bilan de tous les inventaires de faune et de flore menés depuis la création de la réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy en 2007.

Lire la suite

Pour mieux connaître le Fluteau nageant

Le fluteau nageant ? C’est une espèce rare et menacée que l’on retrouve dans certaines zones humides du Parc des Volcans d'Auvergne. En 2016, le Syndicat mixte du Parc l'a étudiée. Voici quelques résultats...

Lire la suite

Des chauves-souris dans nos écoles !

Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne est animateur du site Natura 2000 de la Chaîne des Puys. Si les édifices volcaniques sont emblématiques du site, d’autres richesses, plus discrètes, participent également de la valeur patrimoniale de ce site. L’une d’entre elles : les chauves-souris.

Lire la suite

313 espèces de lichens !

En 2016, une première année de prospection a permis d’identifier 313 espèces de lichens sur le territoire de la Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy, soit 36 % des lichens connus du Puy-de-Dôme.

Lire la suite

31,5 % des forêts du territoire du Parc des Volcans d'Auvergne sont des forêts anciennes

Dans le cadre d’un travail collectif à l’échelle des Parcs naturels du Massif central, coordonné par l’Inter-Parcs Massif central (IPAMAC), le Syndicat mixte du Parc a localisé ces forêts présumées anciennes sur son territoire.

Lire la suite

Avec le Parc et l'ONF, Saint-Genès-Champanelle préserve sa biodiversité forestière

La commune de Saint-Genès-Champanelle, l’Office National des Forêts et le Syndicat mixte du Parc se sont réunis le mardi 23 mai dernier afin de matérialiser un îlot de sénescence ...

Lire la suite

L’action du Parc sur les espèces : un exemple à suivre au niveau du Massif central

Dans le cadre de la charte du Parc, le syndicat mixte développe une politique active en faveur des espèces remarquables. Les années 2014 à 2016 ont été l’occasion de mener des études innovantes et expérimentales sur plusieurs espèces de libellules et de papillons. L’une de ces actions, ciblée sur l’azuré des mouillères, a attiré les regards et va être étendue à l’échelle du Massif central.

Lire la suite

Une forte augmentation des papillons suite à des travaux forestiers...

Après trois années d’intenses travaux de restauration écologique et paysagère dans la plantation d’épicéas de 46 ha au cœur de la vallée de la Fontaine salée dans le massif du Sancy, une première étude examine les impacts sur les papillons de jour (rhopalocères).

Lire la suite

Observations d'un chat forestier dans la Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy

Depuis plus d’un an, l’équipe de la réserve naturelle a installé un appareil photographique automatique afin de suivre la faune sauvage...

Lire la suite

Trombinoscope de vipères péliades et de reptiles de la réserve naturelle de Chastreix-Sancy

La première année d’inventaire des reptiles et de la vipère péliade dans la réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy, gérée par le syndicat mixte du Parc des Volcans d'Auvergne, a livré ses résultats : 7 espèces recensées et 46 individus de vipère péliade recensés.

Lire la suite

Le bois mort, source de vie

Le Parc met en place l’aménagement forestier du site de Montlosier et encourage la gestion durable des forêts à l’échelle du territoire.

Lire la suite

La Réserve naturelle des Sagnes de la Godivelle évolue...

40 ans après sa création, l’État charge le Syndicat mixte du Parc de préparer un projet d’extension du périmètre de la Réserve naturelle nationale des Sagnes de La Godivelle.

Lire la suite

Chastreix-Sancy : une centaine de vipères péliades recensées !

Depuis juillet 2016, Frédéric Durand, spécialiste de la vipère péliade de la Société d’Histoire Naturelle Alcide d’Orbigny (SHNAO), parcourt inlassablement la Réserve naturelle de Chastreix-Sancy afin d’y inventorier la vipère péliade.

Lire la suite

Natura 2000 et mesures agri-environnementales

Des actions pour maintenir, voire restaurer, dans un bon état de conservation, les espèces et les habitats d’intérêt communautaire, en conciliant les usages socio-économiques avec cet objectif.

Lire la suite

Réserves naturelles

Le Parc des Volcans d'Auvergne compte quatre Réserves naturelles nationales. Gérées ou co-gérées par le Syndicat mixte du Parc, chacune constitue un type de milieu bien particulier avec une faune et une flore remarquables.

Lire la suite