Accueil > Des actions > PATRIMOINE NATUREL > Eau et milieux aquatiques > Particuliers, en route vers zéro pesticide !

Particuliers, en route vers zéro pesticide !

le 30 mars 2017

Une collecte de pesticides est organisée pour les particuliers sur le territoire du Valtom du 22 au 29 avril 2017...

Depuis le 1er Janvier 2017, la vente des produits phytosanitaires aux particuliers dans les jardineries et en grandes surfaces ne se fait plus en libre-service et la vente sera complétement interdite en 2019 : vides, souillées ou avec un reste de contenu, ces produits présentent un risque pour la santé et l’environnement, d’où la nécessité de rappeler qu’ils ne doivent pas être jetés dans les poubelles et doivent être traités par des professionnels.

Suite à la première opération lancée en novembre 2016 par le VALTOM et le Parc du Livradois-Forez sur le territoire de celui-ci, le VALTOM et les collectivités en charge de la collecte des déchets, la FREDON Auvergne et Chimirec s’associent, avec le soutien du Parc des Volcans d'Auvergne, pour faciliter la collecte des produits phytosanitaires sur tout le territoire du VALTOM et vous apporter des solutions plus respectueuses.

Du 22 au 29 avril 2017, les particuliers sont invités à déposer leurs produits phytosanitaires dans les déchèteries du territoire du VALTOM (au sein desquels ces produits peuvent être déposés toute l’année) et dans les jardineries partenaires de l’opération.

Sont concernés les produits phytosanitaires des particuliers, entamés ou non utilisés, dans leur emballage d’origine : anti-mousses, herbicides, fongicides, insecticides, anti-limaces, engrais non organiques ...

Les produits seront collectés par CHIMIREC, prestataire spécialisé dans le traitement des produits dangereux et seront envoyés dans une filière dédiée pour être valorisés en énergie.

En parallèle, des animations seront organisées pour sensibiliser les particuliers au jardinage au naturel et éviter l’utilisation de ces produits. Des bons de réduction seront accordés dans certaines jardineries pour ceux qui viendront y déposer leurs pesticides.

En savoir plus sur les dates des animations et les lieux de collecte

Noter cet article : Nombre de votants : 123

La fin de l'usage des produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces publics...

Au 1er janvier 2017, il sera interdit aux personnes publiques d’utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces publics. Qui est concerné ? Comment s'y prendre ? 

Lire la suite

Moins de pesticides dans les Volcans

Châtel-Guyon et Murat-le-Quaire ont rejoint la liste des communes engagées dans la Charte de réduction des pesticides et herbicides.

Lire la suite