Accueil > Des actions > PATRIMOINE NATUREL > Eau et milieux aquatiques > La gestion de l’eau : une question d’échelle !

La gestion de l’eau : une question d’échelle !

En France, les ressources en eau sont gérées par grand bassin versant . Ces bassins hydrographiques sont délimités par les lignes de partage des eaux superficielles.

Carte bassins versants (Agrandir l'image). Le Parc à cheval sur deux bassins versants - © PNRVA

Le territoire du Parc est concerné par l’amont des bassins Adour Garonne (affluents de la Dordogne et du Lot) et Loire Bretagne (affluents de l’Allier).
La gestion de l’eau à l’échelle d’un bassin hydrographique est confiée à une agence de l’eau et un comité de bassin (sorte de Parlement de l’eau) qui élaborent le plan de gestion de l’eau pour 6 ans, le SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux.
Ainsi, sur notre territoire, le SDAGE Loire Bretagne est décliné au niveau local en SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) sur les bassins de la Sioule ou de l’Alagnon par exemple. Des contrats territoriaux complètent ces dispositifs pour mettre en place des actions de restauration de la qualité de l’eau (comme le contrat territorial Veyre).

Les agences de l’eau sont des établissements publics qui ont pour missions de contribuer à améliorer la gestion de l’eau, lutter contre sa pollution et protéger les milieux aquatiques.
Ce n’est pas l’eau que nous payons mais le service de l’eau. Il nous permet d’avoir de l’eau potable au robinet puis de la rendre à nos rivières. Les redevances acquittées à l’agence de l’eau, au travers de la facture d’eau, sont utilisées pour lutter contre la pollution, améliorer la qualité de l’eau…

Nadège Guimard (Agrandir l'image). © PNRVA

Nadège Guimard

«Hydrobiologiste de formation, je suis chargée de mission eau au Parc des Volcans depuis fin 2006. L’objectif principal de ma mission est de concilier activités humaines et préservation de l’eau et des milieux aquatiques. Concertation, information  et sensibilisation font partie de mon quotidien.»

Pour aller plus loin :

Voir sur la Carte

/extension/parc_volcans_auvergne/design/parc_volcans_auvergne/images/pins/pin_large_blue.png

Latitude : 45.6640325 Longitude : 2.9867526000000453 Adresse : Lac d'Aydat 63970 Aydat

L’eau vous consulte

Jusqu’au 30 avril, vous avez la parole pour vous exprimer sur l’avenir de l’eau.
L’objectif est d’identifier les enjeux de l’eau et les principaux défis à relever pour mieux préparer la future stratégie pour l’eau et les milieux aquatiques.
Pour connaître votre agence de l’eau, regardez votre facture d’eau ou saisissez le nom de votre commune sur le site des Agences de l'eau .
www.prenons-soin-de-leau.fr
www.consultation-2012.eau-adour-garonne.fr